La famille, c'est la jungle

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre
Justin Torres
Vie animale

Voilà qui pourrait bien résumer ce premier roman de Justin Torres où l'on retrouve trois frères entre 7 et 12 ans qui vivent pleinement l'insouciance et les grosses bêtises de l'enfance. Il y a Manny, le plus grand ; Joel, le cadet ; et le narrateur dont on ne saura pas le prénom.

Ils vivent avec Pa et Ma, qui s’aiment comme des collégiens ou se font du mal à s’en laisser mourir. On assiste à des scènes de famille tantôt drôles, tantôt cruelles. On repart dans la folie de l’enfance où tout est possible, où on prend tous les risques et on s’en fout si ça fait mal car on l’a fait. Les parents surveillent mais ils sont aussi complices et on entame de grandes virées dans la voiture, on fait les fous, c’est chouette. On regarde les grands souffrir ou se faire du bien, on essaye de comprendre la vie, et on l’apprend en même temps.

Et puis, au sortir de l’insouciance, arrive la vérité crue, l’insoutenable cruauté de ceux qui vous assènent des choses pour votre bien. Où sont les enfants et les jeux ? Où sont les éclats de rire, les cascades, les exploits ? Non vraiment, parfois, il ne faudrait jamais grandir…

Médiathèque départementale

Publié le: Mercredi, 17 Octobre 2012