Les vacances, toute une aventure

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Album

Charlotte Moundlic

Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie

Michel part seul chez ses grands-parents pour une semaine de vacances. Il doit cohabiter avec ses trois grands cousins, copains de son frère Martin, qu'il "déteste".

Il écrit à sa maman un peu chaque jour et lui raconte brièvement ses journées, des banalités pour éviter de lui faire de la peine : toutes les interdictions bravées et les bêtises réalisées avec les cousins qu'il apprécie de plus en plus. L'été de ses huit ans, il est de tradition familiale de réaliser un défi : sauter du plongeoir de trois mètres à la piscine. Michel a oublié son maillot de bain, mamie lui en fournit un, bien trop grand, qu'il perd toujours, les autres se moquent. Il réussit le plongeon et perd une dent : il a passé un cap, il a grandi, c'est le plus beau jour de sa vie. Il se dit que finalement, il a aimé ses vacances, il apprécie ses cousins et ses grands-parents, le grand-père surtout dont il avait peur. Il souhaite revenir l'an prochain.

Cet album est la belle description d'un "passage" : celui de la petite enfance à la préadolescence.  Il est servi par de belles illustrations signées Olivier Tallec, et beaucoup de sensibilité et d'humour.

 

Marie-Claude Pette

Médiathèque de Recques-sur-Hem

Publié le: Mercredi, 10 Octobre 2012