Un premier roman choc !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

 

Claire-Lise Marguier           

Le faire ou mourir 

Le faire ou mourir, voilà un de ces titres évocateurs qui nous laisse présager une histoire d’ado à cran, à vif, et prêt à tout pour devenir quelqu’un d’autre, pour exister...

 

C’est le cas de Damien, dit Dam, adolescent fragile à la sensibilité à fleur de peau. Damien a peur de tout depuis sa plus tendre enfance, un rien le fait pleurer, le tourmente et le pousse à se scarifier quotidiennement pour se soulager jusqu’au jour où il rencontre Samuel, dit Samy, lycéen aux allures gothiques qui se rapproche de lui à tel point même que l’ambigüité s’installe rapidement jusqu’à lui faire prendre conscience de son homosexualité. Dès lors le roman bascule et le lecteur est plongé dans une situation oppressante : comment assumer sa nature face à une société qui s’attache à ses repères, ses dogmes et n’apporte comme réponses que déni,  rejet et souffrance ?

Ce roman de Claire-Lise Marguier est une véritable claque et nous montre à quel point le rejet de l’autre peut engendrer souffrance et violence envers soi, mais aussi envers autrui. Ce roman intense a également le mérite de ne pas tomber dans un manichéisme définitif et amène le lecteur à la réflexion…, réflexion d’autant plus d’actualité à l’heure de la légalisation du mariage homosexuel.

Régis Deteuf, Lycée Carnot de Bruay-la-Buissière

 

Laissons l'auteur nous présenter son ouvrage et nous confier un petit peu d'elle-même en toute intimité...

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
 

Pour élargir votre opinion sur cet ouvrage, retrouver par ce lien une autre chronique.

 

 

 

Publié le: Lundi, 14 Janvier 2013