Mon royaume pour quelques chevaux...

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre

Dominique Basquiat           

L'exilé de Versailles

Don Diego de Alvarez, duc de Vargance est un  gentilhomme formidable, il lui arrive des aventures en veux-tu en voilà. Il aime un peu, beaucoup, à la folie, les chevaux...

On le trouve, tout au début, croupissant dans des geôles infectes où des rats lui disputent son maigre repas. Il est sauvé par le maréchal St André, sorte de Bernardo plus disert. A peine rétabli, le duc de Vargance ne tient plus. Il repart vers d'autres aventures, et cela ne cessera pas. Entre des aubergistes pires que les Thénardier, un château et des seigneurs peu recommandables, capables des pires outrages à l'encontre de ce duc devenu palefrenier par nécessité, il ne trouve pas le repos mais rencontre Jeanne, souillon aimable qui l'aime et que lui estime. Il doit affronter une bête mangeuse d'hommes, bras armé du seigneur des lieux et pire encore, son épouse lubrique et vicieuse. Pouah ! Tout semble rentrer dans le calme avec la venue de Florence, épouse du fils du châtelain, mort lui aussi. Personne ne le regrette. Mais que diable fait-elle avec un tel goujat ? Le duc et Florence, c'est sérieux ! Mais le devoir l'appelle. Le duc doit se rendre à Paris retrouver Monsieur, duc d'Orléans, frère du Roi. D'autres aventures l'attendant en chemin. Enfin, il rencontre le roi Louis, le quatorzième, soi même, sans que l'on voie le lien avec ce qui s'est passé précédemment.

La présence des chevaux est primordiale tant l'écrivaine les aime, le duc itou dans cette histoire touchante pour peu qu'on ait encore une âme de midinette.

Tout finit bien, rassurez-vous. Florence est aimable, Florence sera aimée. On ne s'épouse qu'entre gens de même condition... faut quand même pas pousser le bouchon de la Révolution trop tôt !

Alain Dagnez

 

Retrouvons, en complément, un entretien avec l'auteur à propos de son ouvrage... 

http://www.normandie-tv.com/Journal-Televise-Normand-L-Exile-de-Versailles_v3362.html

 

 

 

 

 

 

 

Publié le: Mardi, 05 Février 2013