Polonia

Documentaire

Livre

Edmond Koral

Edmond Koral, fils de mineur polonais devenu chirurgien

De sa naissance difficile, en 1947 à Quiévrechain, à côté de Valenciennes, à sa disparition douloureuse, la vie d’Edmond Koral n’a pas été un long fleuve tranquille.  Il était issu d’une famille polonaise venue en France travailler dans les mines de charbon. Profondément marqué par la souffrance des siens, il a décidé de devenir chirurgien.
Avec son épouse, médecin anesthésiste, il reprendra une clinique avant de fonder quelques années plus tard la Polyclinique de la Thiérache. Un mal terrible va cependant l’obliger à interrompre, prématurément, une carrière déjà très brillante. Il est décédé en 2009.
Il a mené jusqu’ à son dernier souffle plusieurs combats, dont le dernier, celui d’écrire le récit de sa vie, malgré le mal mystérieux qui le rongeait et qui l’empêcha d’aller jusqu’au bout de ses rêves... Edmond Koral a tenu à livrer un témoignage poignant, avant de quitter ce monde. Devant l’insistance des siens, il avait accepté de raconter son enfance dans la communauté polonaise, l'école, la vie dans les corons, le quotidien, son parcours professionnel doublé d’une étonnante ascension sociale, sa vie de chef d’entreprise aussi et tous les aléas d’une vie consacrée à soulager la souffrance des autres.
Ce livre prouve que bien qu’issu d’une famille socialement défavorisée, on peut réussir dans sa vie professionnelle et familiale…un véritable détournement de destinée !

Nadine Dufay
Médiathèque d'Ourton