Lauréat du prix Jean Amila-Meckert 2013

Livre

Thierry Beinstingel

Ils désertent

Deux personnages se succèdent dans de courts chapitres, vies parallèles, vies opposées et vies recomposées. Lui, surnommé l'Ancêtre, VRP, parcourt les routes en pensant à Rimbaud dont il lit les oeuvres en cachette. Elle, jeune diplômée, doit, pour grimper l'échelle sociale, le licencier. Une analyse d'une société basée sur la concurrence, la consommation, la rentabilité et l'éternelle jeunesse, est développée en filigrane. La fin, surprenante, laisse une note d'espoir, la culture trouvant enfin sa raison d'être.
Le style poétique rappelle parfois le Nouveau Roman. Les chapitres courts donnent un rythme semblable aux étapes de la route toujours présente ainsi que le décor posé comme des lés de papier peint dont on aperçoit peu à peu le dessin.

Publié le: Mardi, 07 Mai 2013