Bibliothèques 21- Acte II

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Actualités

depliantbiblio21 Usages et usagers : innover au service de tous

Jeudi 26 septembre 2013
Maison du Département – Développement local à Wimille

 

Dans un contexte toujours plus mouvant pour les bibliothèques, le Conseil Général du Pas-de-Calais, à travers la Médiathèque Départementale, a souhaité poursuivre le cycle de rencontres intitulé "Bibliothèques 21" consacrées aux évolutions des bibliothèques. Après une première journée en 2011 dédiée aux mutations liées à la construction et à l'aménagement des lieux, la deuxième rencontre est prévue le 26 septembre à Wimille, et sera orientée sur les pratiques innovantes autour des usages en bibliothèque et de la relation aux usagers.

La révolution numérique bouleverse (dans le bon sens) l'accès à la connaissance et à l'information et donc les bibliothèques publiques dans leur rapport aux services, aux collections, à l'offre documentaire de manière générale. Il est important que les bibliothèques jouent un rôle actif dans cette métamorphose, comme nous le verrons au cours de cette journée.
Innover c'est certes investir le champ du numérique et des nouveaux outils mais pas seulement … C'est aussi redonner une certaine matérialité aux rapports qu'entretiennent les bibliothèques avec leurs usagers dans un paysage où l'immatériel connaît une forte croissance et où certaines populations sont toujours aussi éloignées de l'accès à la culture et à la connaissance. Aujourd'hui, les bibliothèques souhaitent être plus proches de leur territoire, remettre toujours et encore "l'accès à tous" au cœur de leurs préoccupations, se centrer sur les publics…
Les équipes testent, expérimentent, proposent, prennent des risques, évaluent, réadaptent si besoin car c'est aussi cela innover en bibliothèque.
Nous verrons au travers de plusieurs retours d'expérience comment les bibliothèques s'emparent de ces différents questionnements, comment elles évoluent tant dans leur offre que dans leur fonctionnement et manière d'approcher le métier.

DepliantBib21-2

 

 

Bibliothèques 21 Acte II - programme et bulletin d'inscription (pdf - 0,46 Mo)

 

 


Présentation des tables rondes

 

La table ronde 1 abordera la question de la place des habitants au sein de la bibliothèque que l'on soit en phase projet de construction d'équipement ou non. De l'implication des habitants au moment de la conception à leur appropriation une fois l'équipement construit, quelles sont les manières d'approcher les habitants, les actions qui permettent de désacraliser la bibliothèque, de la rendre plus conviviale…
A partir de trois retours d'expériences, nous explorerons ces problématiques, la manière dont s'installe dans les pratiques des bibliothèques ce nouveau rapport aux usagers et l'impact de ces pratiques dans la fréquentation des bibliothèques et la diversification des publics.

La table ronde 2 s'attachera à l'innovation sous l'angle des ressources documentaires. De quelle manière ces ressources en ligne sont-elles complémentaires de l'offre imprimée et permettent-elles un élargissement de l'offre ? Comment peuvent-elles rendre un nouveau service aux usagers ? Quelles sont les offres qui fonctionnent bien auprès du public ? Quels liens se tissent entre cet usager utilisateur des ressources en ligne et la bibliothèque ? N'y a t'il pas un risque à "vider" les bibliothèques ? Comment la médiation indispensable à ce type de propositions se développe-t-elle ? Quels ont été les freins à la mise en place de ces services et comment ont-ils été dépassés ?
Les trois exemples proposés dans cette table ronde permettront de discuter ces questions en s'appuyant sur des exemples dans des bibliothèques de toute taille, en milieu urbain et rural.

La table ronde 3 se concentrera sur le livre numérique et ces nouveaux outils qui s'invitent de plus en plus en bibliothèque : liseuses, tablettes, jeux vidéo… Pourquoi les bibliothèques se positionnent ou doivent se positionner sur ce type d'outils ? Quelles typologies d'outils peut-on proposer en bibliothèque ? Quel est l'apport pour les usagers et comment les usagers se les approprient ?
A partir de deux expériences reposant l'une sur une bibliothèque en projet et l'autre sur une bibliothèque qui a ouvert ses portes en décembre 2012, les intervenants tacheront d'apporter des réponses à vos interrogations.

 

Programme

 

9h-9h30 Introduction :

  • Mot de bienvenue du Président du Conseil général
  • Présentation du déroulement de la journée

9h30 – 10h45 Innover en bibliothèque, pourquoi, pour qui et comment ?

  • => Intervention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles
  • => Intervention du Cabinet abcd
  • => Intervention Marie-Christine Jacquinet, directrice des bibliothèques de Châlons-en-Champagne, auteur de l'ouvrage "Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques" Ed. Presses de l'enssib

11h – 12h30 Table ronde 1
Les habitants acteurs de leur bibliothèque, utopie ou réalité ?

  • => Cyril Titz, directeur de la médiathèque de Méricourt : "Comité d'habitants, la co construction d'un projet de médiathèque"
  • => Fanny Lemaire, directrice du réseau de lecture publique Opale Sud et de la médiathèque intercommunale de Berck-sur-Mer : "Les habitants associés à la signalétique de la médiathèque"
  • => Hélène Certain et Elise Polton, bibliothèque Louise Michel Paris, "Les habitants s'approprient leur bibliothèque"

12h30 – 14h Déjeuner

14h – 15h30 Tables rondes simultanées 2 et 3 (au choix)

Table ronde 2
Presse, autoformation, vidéo… vers la bibliothèque à la maison ?!

  • => Anne-Sophie Reydy, directrice adjointe, Médiathèque Départementale Seine et Marne : musique en ligne, VOD, autoformation et ebooks, retour d'expériences
  • => Christian Benoit, coordinateur actions culturelles, multimédia et information, réseau des bibliothèques de Plaine Commune, présentation du service Médi@tic
  • => Médiathèque départementale de l'Hérault : Les ressources numériques en ligne, quelle offre pour quel public ? quels liens entre bibliothèques et public ? quelles opportunités et quels freins ? (Retour d'expériences – vidéo)

Table ronde 3
Tablettes, liseuses, jeux vidéo…: effet de mode ou véritable service ?

  • => Alice Bernard, Chargée du numérique, médiathèque de St Avertin
  • => Nicolas Perisse, Responsable de l'Offre Multimédia à la Petite Bibliothèque Ronde  (Clamart) et Responsable du Programme Médiathèques MO5.COM (Association agissant dans le domaine de la préservation du patrimoine informatique et vidéo ludique)

15h45 – 16h45 Synthèse de la journée

  • => Cabinet abcd

Espace numérique (en continu dans la journée)
Présentation démonstration de liseuses, tablettes, jeux vidéo, démonstration de la table tactile

Publié le: Lundi, 13 Mai 2013