Ségrégation aux USA en 1957...

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre

 

Annelise Heurtier           

Sweet sixteen

Ce récit est inspiré de faits réels et se déroule en Arkansas en 1957. A l'aube de ses "sweet sixteen", anniversaire-passage symbolique à l'âge adulte, Molly va affronter un destin hors du commun...

Avec huit autres jeunes afro-américains, elle va faire sa rentrée dans le lycée de Little Rock qui n'acceuille que des blancs. Et ils vont être directement confrontés à la haine et au racisme.

Cette histoire dans l'Amérique ségrégationniste est bouleversante, et les jeunes gens qui en sont les héros malgré eux portent de véritables valeurs de courage et de lutte pour les droits civiques. L'éditeur ne se trompe pas en faisant le parallèle avec "la couleur des sentiments", ce n'est plus dans les nursery des familles blanches aisées mais dans leurs établissements scolaires que se joue ce combat pour l'égalité.

C'est un roman destiné aux adolescents, qui éveillera les consciences sans choquer frontalement (ce n'est pas "Mississipi burning" non plus) mais ce texte reste indéniablement engagé et humaniste.

Isabelle Valdher, collège de Loos-en-Gohelle

 

Voir l'intégralité de cet article sur le blog Petites Madeleines...

 

 

En complément, un reportage sur ce qui s'est passé à Little Rock en 1957...

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

 

 

 

 

Publié le: Mercredi, 22 Mai 2013