Un bijou de femme....

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre

 

Martine Desèvre 

L'insoumise

Vous avez été jadis captivé par la lecture des Trois Mousquetaires car il y avait là tout ce que vous aimiez... Alors, permettez que je vous conseille ce roman !

On y trouve les mêmes ingrédients à savoir l'Histoire (époque de François 1er), l'aventure, les intrigues, les coups bas, les retournements de situation, les amours torrides et un final en apothéose... C'est cela L'Insoumise. Mais pourquoi ce qualificatif devient-il un substantif ?

Tout au long de ce récit, Raphaëlle l'héroïne, ne baissera jamais la tête devant qui que ce soit ou quoi que ce soit, elle affrontera mille et un périls ! Toute petite, Raphaëlle est sauvée des mains cupides, tortueuses et infâmes de Jacques Préal par Arthur Anselin qui devient son maître en orfèvrerie. Elle grandit avec lui et se nourrit de ses connaissances. Grâce à elle, nous voyageons et engrangeons des connaissances sur l'époque et ses moeurs. Par ailleurs, Guillaume de Valras, chevalier proche du roi, épouse Margaux qui n'est autre que la fille de l'affreux Préal et qui ne vaut pas mieux que son père. Guillaume et Raphaëlle se rencontreront mais à partir de là, rien ne sera simple. Raphaëlle deviendra Maître Orfèvre malgré l'opposition de certains confrères bien installés et le Roi la protègera jusqu'à la convoiter. Le preux chevalier devra quant à lui s'éloigner pour faire la guerre qui opposera François 1er à Charles Quint. On sait bien que Raphaëlle et Guillaume se retrouveront pour toujours... mais par quels chemins ?
On finit ce roman épuisé par tant de vicissitudes mais ravi d'avoir lu une belle aventure toute en or !


Alain Dagnez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le: Mardi, 01 Octobre 2013