Un destin préfabriqué

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

Index de l'article
Un destin préfabriqué
La critique d'Elise
La critique de Sophie
La critique d'Edwige
La critique de Sylvie
Toutes les pages

  Livre

 

Sophie Van der Linden

La fabrique du monde

 

Mei est une jeune ouvrière chinoise embauchée dans une usine de fabrication de vêtements qui fonctionne au rendement intensif. Un contremaître est chargé de surveiller le personnel et le harcèle pour obtenir un rendement de plus en plus important...

 

 

Lorsque les ouvrières se révoltent et rejoignent les manifestants d'une autre usine, le manque d'organisation et la peur d'une mise à pied cassent le mouvement et tout espoir d'amélioration des conditions de travail. Considérée comme une meneuse, Mei ne sera pas payée et ne pourra rejoindre sa famille pour Noël. Un nouveau contremaître, Cheng, restera aussi à l'usine pendant ces fêtes car il est orphelin. Les rêves de Mei prendront alors tous leurs sens et, avec Cheng, elle découvrira l'amour. Ils prendront tous les deux des risques car un contremaître ne doit pas côtoyer une ouvrière, ils risquent de perdre leur travail. Lorsque les fêtes seront finies, chacun devra reprendre son rôle social. La jeune femme follement amoureuse ne supportera pas cette distance et ce secret trop lourd à porter.

Ce premier roman de Sophie Van der Linden, est une dénonciation du système de production actuel où la rentabilité et la performance écrase et annihile l'être humain, jusque dans son intimité et sa capacité à aimer durablement. L'être humain se retrouve écrasé par un système économique qui le dépasse, et qui se répercute, bien au-delà d'un pays.

 

Bénédicte, Médiathèque Départementale

 



Publié le: Mardi, 26 Novembre 2013