Non assistance à personne en danger

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre
 

Emmanuelle Heidsieck

A l'aide ou Le rapport W

 

Vous avez certainement aidé votre cousin ou votre voisin à déménager. Spontanément vous avez porté le sac de commissions de la vieille dame qui avait des difficultés à traverser la rue. Vous donnez la pièce au SDF qui est en bas de chez vous.... bref, vous faites preuve d'un peu d'humanité, gratuitement sans rien en attendre en retour...

 

Savez-vous que ces actions gratuites sont passibles d'une amende et même d'un emprisonnement ? Suite au rapport W établi par A et B, respectivement directeur et directeur adjoint de la Direction « Aide Don Service », une loi a été votée afin de punir ceux qui entravent l'économie liée à l'aide à la personne.

Ce roman, qui se lit facilement, relate l'élaboration de ce rapport W, les recherches historiques, sociologiques qui mettent en évidence les faits susceptibles d'étayer les arguments nécessaires à l'élaboration de cette loi. En effet, les services d'aide à la personne sont un vecteur porteur dans l'économie et les actes gratuits de bonté, de chaleur humaine doivent être réprimandés car ils empêchent le développement de ces services.

Pendant 140 pages, on suit les relations entre A et B, leur rapports hiérarchiques ambigus mais aussi la position (inavouée de B) par rapport à cette problématique.

Ce livre nous montre une société complémentent déshumanisée : les protagonistes sont cités par leurs initiales ; l'aide naturelle et spontanée est bannie, rendant tout rapport humain « normal » interdit ; bref, cela fait froid dans le dos...

La fin m'a laissé un peu perplexe, comme si l'auteur ne savait pas comment finir...

Publié le: Mercredi, 04 Décembre 2013