Derrière la peur, une histoire d'amour - Page 2

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

Index de l'article
Derrière la peur, une histoire d'amour
La critique de Sylvie
La critique d'Edwige
Toutes les pages

Ce roman est peuplé de trois personnages principaux : Venance, jeune immigré sénégalais qui croit découvrir une terre d'accueil en arrivant en France ; Georgia jeune femme rebelle, belle qui cherche par tous les moyens à se procurer de l'argent pour payer sa drogue quotidienne ; et puis il y a la ville, Paris, grande, noire, pas accueillante pour 2 sous, avec la police chargée de veiller au respect des règles, les autres sans-papier qui essayent de résister, de faire entendre leur voix par tous les moyens.

L'histoire de Venance nous est racontée à rebours car le roman débute par sa mort, juste avant d'être embarqué pour un retour forcé dans son pays. C'est aussi l'histoire de son errance dans cette ville où il n'ose pas trop s'aventurer et essaye d'avoir toujours les mêmes repères. C'est l'histoire des sans-papiers qui s'entraident, qui essayent de survivre face aux profiteurs qui veulent les réduire à un nouvel esclavage.

C'est aussi une histoire d'amour, plutôt de sexe avec Georgia qui refuse toute attache, qui a fui sa famille.....

L'écriture est belle, mais parfois la lecture n'est pas facile car on doit avoir recours au dictionnaire mais sans que cela soit un problème pour la compréhension du texte.

 

Sylvie, Médiathèque Départementale



Publié le: Mercredi, 11 Décembre 2013