Manipulations posthumes...

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre
 

Lori Nelson Spielman

Demain est un autre jour

Vous êtes riche par naissance, c'est un bon départ ! Votre mère décède, c'est très triste ! Vous êtes héritière, ça ne vous fait pas de mal ! Et voilà que ça se gâte...

 ... puisque vous apprenez que vous ne serez pas dirigeante de l'entreprise familiale, ni non plus collaboratrice, puisque vous êtes virée par volonté testamentaire maternelle. Fâcheux ! Il vous reste une "liste" que vous avez écrite vous même dans le passé et que votre chère maman veut, par courrier de l'au delà, que vous réalisiez avant une certaine date, sinon...

C'est à cette histoire alambiquée, celle de Brett Bohlinger, que l'auteur vous propose de participer. Elle a un fiancé, Andrew, qui fera long feu. Elle se lance dans des oeuvres caritatives en devenant enseignante pour des jeunes en rupture de ban dans l'association Joshua House aux visées sociales. Elle se prend d'affection pour cette population qu'elle n'a pas coutume de côtoyer. Puis elle se trouve un autre fiancé du nom d'Herbert qu'elle croit être le bon. Bernique ! Elle apprend que son père ne l'est pas et que son véritable géniteur se trouve quelque part dans le pays. La voilà donc partie à sa recherche. Elle court, vole, pleure, croit aimer, aime... Quel souffle ! Mais qui est cette homme à l'imperméable Burberry qui traverse furtivement et de temps à autre le chemin de Brett ?

Tout cela est raconté sur un tempo élevé et parfois décousu. Naturellement, comme toute bonne histoire américaine, cela finit devant un tribunal. Brett aura rayé toute sa liste de ses anciennes envies : mission accomplie. Le dénouement ne manque pas d'être invraisemblable, ce qui en fait le charme. Le lecteur a passé un moment qui n'est pas désagréable en attendant un opus plus consistant.

Alain Dagnez

PS : Brett ne semble pas savoir qu'il est difficile de "toucher les boucles brunes soyeuses" d'un prématuré de quelques jours pesant un kilo et demi.

 

 

 

 

 

 

 

Publié le: Jeudi, 02 Janvier 2014