Un incertain voyage

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Bande dessinée

  Livre

 

Scott Chantler

Deux généraux

En 1942, dans l’Ontario, Law Chantler, un jeune employé de banque, vient de se marier. Mais comme de nombreux Canadiens l’ont fait avant lui depuis qu’en Europe la guerre a éclaté, il décide de s’enrôler dans l’armée. Arrive un jour où son régiment est envoyé outre-Atlantique.

Accompagné de Jack, ami avec lequel il fera l’expérience extrême de la guerre, il se retrouve d’abord en Angleterre, où alternent les épuisantes périodes d’entraînement au combat et les moments d’attente et d’ennui. Bientôt, son régiment est informé de l’imminence d’une invasion des côtes normandes, qu’on nomme Opération Overlord. Celle-ci décidera de l’issue du conflit en Europe. Le régiment est à pied d’œuvre, et si pour Jack et « Chant » les choses se sont jusqu’à présent passées sans encombre, ils vont maintenant participer au débarquement des forces alliées, puis découvrir l’horreur lors de la Bataille de Normandie. Ils ont pour mission de reprendre à l’ennemi un village assiégé aux portes de Caen. Obligés de se confronter à une armée allemande qui joue son va-tout, ils seront amenés à se battre au corps-à-corps avec de jeunes combattants survoltés et animés par l’énergie du désespoir…
Ce récit est véridique : l’auteur s’est servi du journal de son grand-père, homme et soldat ordinaire entraîné dans des situations qui le dépassent souvent. S’il s’agit, dans le cas présent, d’un destin individuel, cette BD à une grande portée documentaire. L’auteur apporte à son œuvre une grande fluidité narrative, fait passer dans son récit beaucoup d’émotions et même un peu d’humour. Le petit-fils parvient à nous faire partager l’admiration qu’il voue à son courageux aïeul.

Publié le: Mercredi, 26 Février 2014