Objet littéraire non identifié

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Album

Numéro de notice incorrect
 David Almond 
Le sauvage
Ill. de Dave Mckean
 
Voici un livre atypique : c’est un objet littéraire non identifié à la fois album et roman
C’est un roman à plusieurs niveaux de lectures où la violence des sentiments ressentis après une grande perte est exprimée très justement.
 En outre, c’est une œuvre avec des passages qui peuvent paraître difficiles de par la violence exprimée. Cependant cette dernière n’est pas gratuite car elle permet de mettre des mots et des images sur les peurs et les souffrances que ressent Blue… et par procuration ses lecteurs.
 En résumé, ce livre est troublant et sa lecture ne laisse pas indemne !

 

Il s’agit du récit d’un jeune garçon, Blue, qui vient de perdre son père. La psychologue scolaire va lui conseiller d’écrire ce qu’il ressent. Mais au lieu de parler de lui, ce qui est trop douloureux, Blue va raconter et dessiner l’histoire du Sauvage. Ce sont les passages de cette histoire qui sont illustrés, et la grammaire et l’orthographe y sont approximatives. En fait, le Sauvage est un garçon du même âge que son jeune auteur qui vit dans le bois situé à la lisière de la ville. Sa vie consiste à se nourrir de petits animaux, c’est une sorte de petit ogre « vraiment cruel. » Pour ce qui est des passages écrits, c’est un Blue plus grand qui nous parle de ce moment difficile, et comment l’histoire du Sauvage l’a aidé à faire son deuil en allant jusqu’à s’incarner véritablement dans la vie du jeune garçon.

 Mediathèque départementale

 

Publié le: Vendredi, 26 Novembre 2010