Vie des territoires

Présentation du dispositif Artiste Résidence Territoire (ART)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Calaisis

art 1Samedi 15 février matin, la médiathèque des Attaques a accueilli une assemblée nombreuse et attentive autour de la présentation du dispositif ART, qui se mettra en place sur l’ensemble du territoire de la CCSOC de septembre à décembre 2014.

  

 

 

Le dispositif ART, c’est un contrat entre plusieurs entités publiques : la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord Pas-de-Calais ; art 2le rectorat de l’Académie de Lille ; l’inspection académique du Pas-de-Calais ; le Conseil Général du Pas-de-Calais, la Communauté de Communes concernée et les communes qui composent cette dernière. 

 

Concrètement, ce dispositif permet d’accueillir un artiste en résidence. Cet artiste œuvre dans une discipline artistique qui donne à voir et à appréhender son univers de création, via la co-construction d’un geste artistique et la diffusion d’œuvres pendant 4 mois sur l’ensemble du territoire. L’ART s’adresse à l’ensemble de la population de l’intercommunalité : de la petite enfance à la troisième jeunesse, aux équipes pédagogiques, aux médiathèques, aux encadrants, éducateurs, artistes, associations, comités des fêtes, école de musique, dumistes, à la jeunesse, à la culture, au sport, … tous ceux qui souhaitent s’investir dans une démarche d’éducation artistique ou d’ouverture culturelle.

M. GOSSE, président de la Communauté de Communes du Sud Ouest du Calaisis a ouvert la discussion en présentant le contexte favorable à la mise en place d’un ART sur le territoire en lien avec la construction de la médiathèque intercommunale à Bonningues-les-Calais.

art 3art 4

Mme Barbara LEFEVRE-MONDEJAR, responsable de la médiathèque intercommunale et Mme Alice GRADEL de la DRAC ont ensuite détaillé le dispositif.

Le choix de la discipline artistique, destiné à établir l’appel à candidature, s’est porté sur « Ecritures et Images ». Nous reviendrons naturellement sur la mise en œuvre de cet ART au fur et à mesure de sa réalisation.

 

Publié le: Mercredi, 19 Février 2014