La Grande Guerre sous un autre angle

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Bande dessinée

  Livre

 

Chloé Cruchaudet

Mauvais genre 

 

Paul, envoyé au front pendant la guerre 14-18, voit son ami mourir devant lui, décapité par un obus. Profondément marqué par cet épisode, il déserte et rejoint sa femme Louise, qui le cache dans une petite chambre. Au bout de plusieurs semaines d'enfermement, il n'en peut plus et Louise a l'idée de le travestir en femme pour qu'il puisse sortir discrètement.

Paul va donc devenir Suzanne par nécessité et petit à petit y prendre goût. De même qu'il va prendre goût aux sorties nocturnes animées dans le bois de Boulogne...

Cette magnifique bande dessinée, qui a recueilli plusieurs récompenses, dont le prix du public Cultura au dernier festival d'Angoulême, est tirée d'une histoire d'autant plus surprenante qu'elle est vraie. Les dessins, superbes, oscillent entre rouge et noir en passant par toutes les nuances de gris. Les attitudes et les gestes des personnages sont très finement observés et retranscrits. L'évolution du personnage de Paul (ou Suzanne ?), la détresse de Louise sont évoquées de façon subtile, sans parti pris. Assurément un gros coup de cœur.

 

Publié le: Lundi, 17 Mars 2014