Nettoyeurs de tranchées

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre

 

Jean-Denis Clabaut

L'Indigène

Qui se souvient de ces hommes à la peau noire tombés pour la France en 14-18? Stéphane après le décès de sa grand-mère, récupère des plaques photographiques datant de la grande guerre. Quel  mystère y a t-il derrière ces clichés ? Quel secret cachent les habitants de ce petit village de Picardie où Stéphane mène son enquête ?
Une carte postale datant de 1916 arrive plus de 90 ans après dans un petit village de brousse au Sénégal. Au même moment dans le Nord de la France, Stéphane après le décès de sa grand-mère, récupère des plaques photographiques qui appartenaient à son arrière grand-père, photographe pendant la Grande Guerre. Pourquoi lui avoir légué ces plaques maintenant?  Quel secret cachent les habitants de ce petit village de Picardie ?
Stéphane, chef d’entreprise en pleine crise existentielle, s’accorde alors du temps pour partir sur les traces de son ancêtre. Il rencontrera des personnages surprenants et découvrira alors le triste sort des soldats dans les tranchées, leur sacrifice et l’attitude méprisante des officiers français envers ces soldats héroïques des colonies.
Jean-Denis Clabaut,  professeur des écoles à Lille, archéologue médiéviste et auteur de romans historiques, rend hommage aux tirailleurs sénégalais trop souvent oubliés.
Ecrit à la manière d’une enquête, il confirme son talent à travers cette émouvante histoire de mémoire.
Cette fiction pourra être complétée par le document : «Histoire des tirailleurs» de Sandrine Lemaire et Eric Deroo.
Publié le: Mardi, 01 Avril 2014