Chronique paysanne

Livre

Roland Buti

Le milieu de l'horizon

Été 1976, la canicule est à son maximum, brûlant toutes les cultures et assommant bêtes et hommes. Gus, 10 ans, aide du mieux qu'il peut son père à sauver les poussins et le maïs, mais remarque que sa mère s'éloigne de lui et des tâches quotidiennes. La découverte de sa relation avec une autre femme, va bouleverser la vie de Gus et celle de son père.

L'auteur nous emmène dans la tête de ce petit garçon qui va grandir trop vite, qui va être confronté à la réalité très dure de la vie paysanne et à la vie tout court.

Le monde paysan et ses aléas sont bien décrits. Le père ne se révolte pas, son incompréhension étant trop grande à ne pas voir ce que souhaite sa femme. Il perd tout. A la fin, la ferme sera vendue. Les personnages sont attachants.

Sylvie, Médiathèque Départementale

Publié le: Lundi, 14 Avril 2014