Pur et dur

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

Index de l'article
Pur et dur
La critique d'Anne
Toutes les pages

  Livre

 

Antoine Chainas

Pur

L'histoire commence par un accident de voiture. Une femme, blessée et bloquée par la ceinture de sécurité, n'arrive pas à sortir de sa voiture. L'homme, Patrick Martin, se réveille après un laps de temps indéterminé, éjecté à plus de 500 mètres de l'accident.

S'ensuivent une série d'événements qui semblent n'avoir aucun lien entre eux : Un sniper tue des personnes d'origine étrangère sur l'autoroute, un adolescent ne supporte plus d'aller à la chasse avec son père, une jeune flic « beurette » participe à des réunions pré-électorales, un de ses collègues souffre de boulimie essayant de remplir un manque d'affection....Tout cela dans une ville du Sud de la France où est installée une résidence ultra-sécurisée. Dont le droit d'y vivre y est soumis à des questionnaires pointus élaborés par.....Patrick Martin.

Prise par ce récit dans lequel nous ne savons pas où nous sommes menés, j'ai dévoré ce livre, pressée de savoir ce qu'il en était vraiment, car tout le monde manipule tout le monde. De rebondissements en rebondissements, l'histoire se met en place et nous comprenons. Pas de gagnant, pas de perdant. Quoique....

Pas de colères, peut-être celle du flic....La critique sociale est-elle là ? Nous savons tous que, par peur, les gens ont besoin de sécurité, de se sentir protégés. Les résidences ultrasophistiquées ont-elles leur raison d'être, avec vigiles, caméras de surveillance accessibles à tous, code d'accès, luxe ?

Ce roman mérite bien sa place dans la Série Noire, de par son intrigue et aussi par la noirceur de l'histoire.

 

Sylvie, Médiathèque Départementale



Publié le: Lundi, 14 Avril 2014