Témoignages d'employés

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre

 

Sylvain Pattieu

Avant de disparaître

Dès la connaissance de la fermeture de l'usine PSA à Aulnay, Sylvain Pattieu a décidé de rencontrer les employé(e)s de cette usine, fleuron de l'industrie française. Ces hommes et ces femmes, syndiqués ou pas, lui ont raconté leur vécu, leur histoire, leur implication dans un travail lourd, fatigant, les pressions subies par l'augmentation des cadences, afin de produire plus en moins de temps et moins de personnel.

La voix des ces hommes résonne de plus en plus dans ces bâtiments qui sont vidés des outils de travail. La grève commence, sans violence, sans destruction, dans le seul but de se faire entendre, juste pour obtenir un médiateur, quelqu'un qui négocierait les primes de départ afin de sortir la tête haute après tant d'années d'un travail dur.

Sylvain Pattieu glisse dans cet ouvrage des éléments historiques propres à nous éclairer sur l'évolution de l'usine Citroën, comment des ouvriers marocains ont été embauchés, de préférence illettrés car ils ne savaient pas ce que contenait leur contrat de travail. Mais aussi il met en parallèle d'autres révoltes, révolutions qui ont abouti à des grèves significatives.

Ce recueil de souvenirs se lit comme un roman, nous donne un éclairage très négatif sur le rôle de l'Etat qui n'a rien fait pour sauver cette entreprise.

Ce livre est vraiment l'expression de personnes de la base et on perçoit bien la révolte de ces gens qui ont vraiment tout donné pour leur travail et tout fait pour en sortir le plus dignement possible.

 

Publié le: Lundi, 14 Avril 2014