On a tiré sur le Président

Films

DVD

Peter Landesman

Parkland

Le 22 novembre 1963, à 12H38 des coups de feu retentissent. "On a tiré sur le Président". John F. Kennedy est transporté d'urgence à l'hôpital de Dallas, Parkland. L'assassinat de Kennedy est un sujet souvent traité au cinéma. Le film d'Oliver Stone, JFK, en est la référence. Néanmoins, le film Parkland appporte un autre regard sur le drame.

A la différence du réalisateur Oliver Stone, Peter Landesman n'est pas à la recherche de la vérité. Il ne mène pas de contre-enquête. Toute la force du film repose sur sa dimension humaine. En effet, Peter Landesman préfère s'attarder sur ces anonymes qui se sont retrouvés sous les feux des projecteurs. Toute l'intrigue du film se déroule à Dallas et nous suivons le destin croisé de ces protagonistes : le personnel hospitalier et les agents de sécurité.

Le réalisateur apporte surtout un regard particulier sur un homme, Abraham Zapruder, qui a filmé les images de l'assassinat. La démarche de Peter Landesman est différente de celle d'Oliver Stone. Le film n'est pas une reconstitution minutieuse de l'attentat. Comme un documentariste, il donne la parole à ces témoins qui ont vécu de près le drame. L'assassinat de JFK restera à jamais gravé dans la mémoire de ces témoins. Le film Parkland apporte ainsi un autre éclairage sur la tragédie. Une belle réussite !

A voir aussi :

Publié le: Lundi, 19 Mai 2014