Emotions au rendez-vous

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre
Détail de la notice 

Françoise Grard

Emmène-moi  

Ce joli roman est très bien écrit, les émotions de l’adolescente sont décrites avec justesse et tendresse, sans sacrifier à la sensiblerie. Il y a de l’action – une pointe de suspense au début avant que l’on découvre l’identité d’Ingrid, les colères incontrôlables du père, les ruses des jeunes pour garder leurs secrets, et l’histoire bouleversante de l’accident qui a emporté Anika. Une touche d’exotisme, grâce aux origines scandinaves de la mère et sa sœur. Des conflits, des réconciliations, les tracas quotidiens au collège et à la maison, évoqués parallèlement par les petites vignettes qui illustrent chaque chapitre.

Aussi bien par le thème du deuil que par la qualité de l’écriture, ce roman est à recommander chaleureusement aux jeunes filles de l’âge de Sigrid et au-delà.

 

Depuis le mort de sa mère, Sigrid, élève de cinquième, se trouve seule avec son père, casanier et bougon, Dans leur chagrin, ils n’arrivent plus à communiquer, et Sigrid a perdu tout goût à la vie. Marianne, sa meilleure amie et sa seule confidente, cherche par tous les moyens à la consoler, mais finalement c’est une tante, surgie comme par enchantement d’un passé occulté, qui réussit à tout remettre d’aplomb. Avec Aurélien, garçon doux et compréhensif, dont la famille est l’exacte inverse de celle de Sigrid.

  

Ruth Huart, Bibliothèque d’ECOUST-ST-MEIN

Publié le: Jeudi, 02 Décembre 2010