La philo des enfants

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Documentaire

  Livre

 

Gwenaëlle Boulet et Anne-Sophie Chilard

Les grandes questions philo des 7-11 ans

Les enfants posent beaucoup de questions, parfois profondes et philosophiques. A quoi ça sert de travailler ? Faut-il toujours obéir ? Ca veut dire quoi réussir sa vie ?

Cet ouvrage est paru préalablement sous le titre de « Pense pas bête », avec les rubriques du magazine Astrapi. Il ne donne pas LA bonne réponse mais permet de s'interroger en se confrontant à plusieurs réponses et à construire sa propre pensée...

C'est ainsi que nous découvrons 30 questions philosophiques avec des petits personnages amusants, des petites bd pleines de vie et d'humour. Les textes sont simples, la présentation agréable.

Il peut convenir à des enfants à partir du cycle 3 et peut être intéressant à exploiter par rapport au quotidien aussi bien à l'école que dans les familles (un peu comme l'instruction civique qui était présentée avec une petite histoire inductrice...)

Les sujets sont extrêmement variés tels que le racisme, la réussite, l'amitié, l'école, l'art, le progrès, la colère... J'ai vraiment apprécié cette entrée ludique dans le monde de la philosophie.

 

Carole Specq

Médiathèque de Recques-sur-Hem

Publié le: Jeudi, 26 Juin 2014