Pomme œuf dur et rock ‘n roll

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre

 

Lily Brett

Lola Bensky

 

C'est par le biais des préoccupations personnelles d'une jeune femme de vingt ans que nous voyageons de Londres à Monterey et puis de Monterey à New-York à la rencontre des stars du rock des années 60.

Lola Bensky, fille de Renia et Edek Bensky, juifs polonais survivants du ghetto et des camps nazis ayant émigrés en Australie, est journaliste ; elle a quelques kilos en trop et elle est obsédée par les régimes.

Dans ce roman qui a la fraîcheur de son auteur de vingt ans nous rencontrons le plus naturellement du monde Mick Jagger, Jimi Hendrix, Janis Joplin et la cohorte des figures du rock des années 60. Une belle immersion dans un monde sensible plein d'énergie et d'espoir : celui d'une génération qui disait non à la guerre et oui au partage, oui à la vie ensemble, non au conventionnel, oui à la création... Il y a bien peu de survivants à ce jour.

Lola Bensky n'est pas une autobiographie mais il est directement inspiré de la vie de l'auteure Lily Brett qui revient quarante ans plus tard sur les rencontres et les portraits qu'elle a faits dans les années 60, on en retire un enseignement sur la notoriété, le succès et la difficulté à vivre son ego d'artiste ou tout simplement la difficulté d'affirmer son identité et d'assumer ce qu'on est. On entre en empathie avec l'auteur, voilà un roman qui fait beaucoup de bien.

Publié le: Mercredi, 03 Septembre 2014