L’hiver a peint à ma fenêtre

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Album

  Livre

 

Jean E. Pendziwol, Isabelle Arsenault

Par une belle nuit d'hiver

 

« Par une belle nuit d'hiver glacée, tandis que tu dormais à poings fermés, enveloppé dans ta couverture, je t'ai fait un dessin. » La nuit est tombée, un petit garçon dort douillettement enroulé dans ses couvertures. Dehors, la neige s'est mise à tomber et doucement les animaux et la nature s'éveillent...

La chouette frôle la neige de ses plumes, les lièvres sortent du terrier et batifolent avant de se cacher dans un buisson à l'approche du renard au pelage orange et aux pattes noires, une souris marque de ses minuscules empreintes la neige déposée sur la terrasse. Puis les nuages s'évanouissent et le ciel se pique de milliers d'étoiles scintillantes. Une aurore boréale illumine la toile noire de la nuit et on entend presque ce silence cotonneux et assourdi, si caractéristique aux nuits enneigées d'hiver. La fenêtre de la chambre à nouveau s'éclaire et l'enfant se lève pour admirer le magnifique tableau que l'hiver a peint à sa fenêtre.

Un album naturaliste et élégant, aux teintes grisées, qui mêle différentes techniques de dessin et de peinture, et à la poésie contemplative. Une très belle histoire à partager dès le plus jeune âge.

 

Pauline Gambart

Médiathèque municipale d'Outreau

 

Publié le: Lundi, 27 Octobre 2014