Meurtres au pays des rennes

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre

 

Olivier Truc

Le détroit du loup

 

Dans la grande famille des auteurs de polars nordiques, voici un Français ! Olivier Truc, journaliste, écrivain et documentariste, vit à Stockholm depuis 1994 où il est correspondant du Monde et du Point. Fin connaisseur des pays scandinaves, il nous emmène à l'extrême nord de la Norvège, à Hammerfest, en Laponie.

 

Dans Le Détroit du Loup, on retrouve le tandem d'enquêteurs de la police des rennes, Nina Nansen et Klemet Nango, découverts dans Le Dernier Lapon, qui a obtenu en 2013 les prix Quais du Polar et Mystère de la critique. Alors que le printemps avance et que les journées s'allongent jusqu'à ce que le soleil cesse de se coucher, la tension monte entre les éleveurs de rennes, usagers depuis des siècles de terres dont ils n'ont pas la propriété, la mairie et les compagnies pétrolières en pleine expansion qui convoitent ces mêmes terres.

En raison de l'importance des gisements d'hydrocarbures dans cette zone, les enjeux financiers sont colossaux et les compagnies font parfois intervenir des plongeurs, véritables héros locaux, dans des conditions extrêmement dangereuses. Dans ce contexte tendu, les morts inexpliquées vont se succéder : noyade d'un jeune éleveur, décès du maire d'Hammerfest découvert au pied d'un rocher sacré...

 

Si vous aimez les romans policiers venus du nord, plongez-vous dans celui-ci. Au-delà de l'intrigue, très bien ficelée, ce livre propose une immersion dans un univers très particulier, entre traditions nomades et enjeux pétroliers, à la découverte du peuple des Samis, souvent appelés Lapons en France.

Publié le: Mardi, 04 Novembre 2014