Critiques du comité Millefeuilles du 17 octobre 2014 - Page 3

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Sélections

Index de l'article
Critiques du comité Millefeuilles du 17 octobre 2014
Critiques de la BM d'Attin
Critiques de la Médiathèque de Recques-sur-Hem (1/2)
Critiques de la Médiathèque de Recques-sur-Hem (2/2)
Critiques de la Médiathèque Départementale (1/2)
Critiques de la Médiathèque Départementale (2/2)
Toutes les pages

Médiathèque de Recques-sur-Hem (Carole Specq)

 

  Livre
Détail de la notice

Béatrice Alemagna

Les cinq malfoutus

Cinq êtres mal foutus vivent ensemble heureux dans une maison brinquebalante en cherchant lequel est le plus nul d'entre eux. Un jour arrive un être extraordinairement beau et plein de projets. Il va se permettre de les juger. Et il ne va pas être déçu de leur réponse !

Les illustrations ont des couleurs sourdes pour les Malfoutus et plus vives pour le Parfait. Les personnages ont une apparence bizarre et un peu répugnante. Le texte est riche, vivant et la morale bien amenée. Un petit bémol personnel sur le terme « malfoutu » qui m'a dérangé mais amusera sans doute les jeunes lecteurs.

Le message peut être intéressant en thérapie. Les cinq Malfoutus sont heureux parce que leurs défauts sont devenus leur force. Le Parfait est seul avec ses projets, ses idées et sa haute idée de lui-même....

        

  Livre
Détail de la notice

Peter Bently

Les papas et les mamans 

Les papas et les mamans sont étonnants, ils te houspillent à longueur de journée : « brosse tes dents », lave-toi les mains », « range ce fouillis »... Mais ils peuvent être aussi très chouettes. Par exemple, les montagnes de sable sur papa, c'est rigolo. Et quand il neige, maman te tient au chaud. Découvre comment bien les utiliser et en tirer le meilleur...

Beaucoup d'humour dans les illustrations qui sont riches à observer. Elles permettront au jeune lecteur d'imaginer les histoires familiales avec les bêtises des enfants. Le texte est court et s'adresse en direct à l'enfant. Un message très positif sur la famille est transmis aux jeunes lecteurs.

A lire et à relire en famille pour rire ensemble... Attention toute ressemblance avec votre famille est réelle et volontaire.

        

 

 

  Livre

 

Catherine Metzmeyer

Bientôt un bébé !

Ce livre de jeux et d'activités prépare le petit de 2 à 4 ans à l'arrivée de bébé dans la famille. Très coloré, bien construit, ce livre est attirant.

Le petit lecteur va avoir les réponses aux questions qu'il peut se poser et être rassuré : Pourquoi maman est différente ? Que préparer pour accueillir le bébé ? Que se passera-t-il le jour de la naissance ? Quelle sera la vie à son retour ?

La mise en page est agréable, les illustrations sont joyeuses. Pour chaque activité, on trouve l'objectif de l'apprentissage ainsi qu'un petit conseil pour les parents. Cet album peut être autant utile aux enfants qu'aux parents.

 



Publié le: Mercredi, 05 Novembre 2014