Critiques du comité Millefeuilles du 17 octobre 2014 - Page 5

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Sélections

Index de l'article
Critiques du comité Millefeuilles du 17 octobre 2014
Critiques de la BM d'Attin
Critiques de la Médiathèque de Recques-sur-Hem (1/2)
Critiques de la Médiathèque de Recques-sur-Hem (2/2)
Critiques de la Médiathèque Départementale (1/2)
Critiques de la Médiathèque Départementale (2/2)
Toutes les pages

 Médiathèque Départementale (Elodie Guillaume)

  Livre

 

Hélène Rice, Ronan Badel

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache

Pour apprendre à dessiner une vache, on doit d'abord dessiner un rectangle puis des pattes...puis une queue...puis une tête allongée...Ouh la ! Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce dessin... Ce n'est pas grave. Il suffira de l'effacer à l'aide d'une gomme...

Le postulat de départ est très simple : « comment dessiner une vache ». Cependant, il est détourné de manière très originale et ça fonctionne très bien avec les enfants : « il suffit de d'effacer le crocodile qui se trouve autour ».

Le dessin est très épuré avec beaucoup de lignes ...tout en finesse. La couleur verte fluo du crocodile est très attractive.

            

           

  Livre

 

Anna Kang, Christopher Weyant

Tu n'es pas (si) petit !

Un petit ours violet cueille des fleurs mais un gros ours orange l'interpelle en lui disant qu'il est petit. Il ne se laisse pas faire car il pense que c'est lui qui est grand. L'ours orange le présente à ses amis pour lui montrer que c'est lui qui est petit mais l'ours violet lui ramène aussi ses amis. S'en suit une discussion assez animée où tout le monde veut avoir le dernier mot. Finalement, deux nouveaux personnages arrivent : un très très grand ours bleu et un tout petit ours rose...

Les illustrations sont très colorées et sobres. Le texte permet une grande liberté dans la lecture : nous pouvons jouer avec les intonations de voix et les expressions des personnages.

"- Tu es petit !

- Non, c'est toi qui es grand !"

 
 

  Livre

 

Patrick George

Oh non

 

Une illustration sur deux pages avec au centre un dessin sur une feuille transparente qui permet de faire évoluer la situation : avant...après. Par exemple, nous voyons un chat qui se lèche les babines et à droite, un oiseau bien caché dans un tronc d'arbre puis nous tournons la page transparente et la situation est différente : « oh non ! »...l'oiseau se retrouve dans la bouche du chat.

Cette mise en page, assez simple, nous permet de raconter une petite histoire pour chaque situation et l'enfant peut lui-même interpréter les images. Les contextes et les dessins sont assez cocasses et variés.

                     

 

  Livre

 

Mo Willems

Ce n'est pas une bonne idée !

Un renard fort bien apprêté rencontre dans la rue une très jolie oie. Il se montre fort aimable et lui propose une balade en espérant en faire son quatre heures. Ils se retrouvent dans sa maison dans la forêt. Le renard essaye de plonger l'oie dans la marmite mais finalement, c'est lui qui finit en bouillon pour la maman oie et ses six poussins.

La mise en page de ce livre fait référence aux films muets : texte blanc encadré sur une page noire comme un écran de cinéma et, sur l'autre page, l'illustration. L'aspect comique de l'histoire et les expressions des personnages font également penser au burlesque. Nous avons même un fondu au noir sur le visage de Madame l'oie pour exprimer le fait qu'elle soit pensive.

Le récit est entrecoupé des interventions de petits poussins qui pensent que ce n'est pas une bonne idée de suivre le renard jusque chez lui : un...puis deux....puis....six...Ils sont d'abord calmes puis s'affolent...Ils ont sûrement peur qu'il arrive quelque chose à leur maman...

   

 



Publié le: Mercredi, 05 Novembre 2014