La vieille dame et son tigre

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre

 

Fiona McFarlane

L'invité du soir

Ce premier roman de l’australienne Fiona McFarlane raconte à la manière d’un polar, un peu fantastique, l’histoire d’une riche veuve de 75 ans, Ruth Field qui vit seule dans sa villa en bord de mer, en compagnie de ses chats. Un soir, elle croit entendre un tigre. Mauvais rêve ? Peu après débarque tout à coup une aide ménagère soi-disant envoyée par les services sociaux.

Frida Young, s'installe progressivement chez Ruth, se rend indispensable, puis se met à changer d'humeur aussi vite que de coiffure ou de couleur de cheveux. Bizarre, bizarre…
Le lecteur devine alors très vite les projets malveillants de Frida, qui face à la solitude, la vieillesse et l’égarement de Ruth use de subterfuges pour arriver à ses fins. Mais Ruth, personnage attachant rebondit de lucidité, d’imagination. Réussira t’elle à se dégager des griffes du tigre ?
Peu de romans explorent avec autant de délicatesse la vieillesse et les méandres de la maladie mentale qui ronge peu à peu, ou encore la sexualité sujet souvent tabou chez les personnes âgées. Beaucoup de thématiques apparaissent au fond dans ce roman remarquable, l’abandon, la détresse, la filiation, …
Ecriture limpide, nombreux dialogues, ce roman au suspense intense mérite qu’on s’y attarde.

Publié le: Jeudi, 22 Janvier 2015