Vie des territoires

La Médiathèque de Coquelles vous présente son nouveau portail

Calaisis

Portail CoquellesLe nouveau site permet aux usagers de consulter le catalogue en ligne mais également d'accéder aux enrichissements des notices (bande annonce des films, des extraits de cd de musique, article Wikipédia, possibilité de mettre des commentaires, de noter.) Les adhérents ont accès à leur compte lecteur et ont la possibilité de prolonger leurs prêts, de réserver, de faire des suggestions.

La nouvelle mouture du portail de Coquelles offre la possibilité de publier des articles, de mettre en avant des futures animations, des sélections d'ouvrages, des rétrospectives de leurs animations, etc. Un agenda est visible sur le portail, permettant de voir si un événement a lieu prochainement à la médiathèque. Ceux qui le souhaitent peuvent se préinscrire directement sur le portail.

Pour l'habillage graphique du portail, la Médiathèque de Coquelles a fait le choix de se démarquer et d'utiliser des illustrations. Elle a ainsi fait appel à Charline pour ce projet. Voici quelques mots de Charline concernant ce travail :

Charline

" Je prends cela comme une belle collaboration. C'était intéressant de travailler sur cette commande illustrée. De plus, celle-ci était particulière car il s'agissait d'habiller le nouveau site de la médiathèque avec des illustrations réalisées à l'aquarelle et sur papier. Et donc, allier le virtuel avec un travail réalisé à la main sur du papier.

J'avais découvert la médiathèque et son équipe il y a quelques années dans le cadre du Salon BD de Coquelles. L'accueil était sympathique et le lieu agréable. Aussi, le fait qu'on ait pensé pour travailler sur le visuel du site, m'a touchée et c'est avec plaisir que j'ai accepté.

La manière dont nous nous y sommes pris est la suivante. Hélène et Nicolas m'ont fait parvenir des photos des lieux. Cela m'a permis d'avoir un visuel d'ensemble afin de sélectionner les couleurs dominantes à utiliser pour l'ambiance générale, mais aussi pour les rangées de livres peints. Les photos m'ont permis de travailler sur certains objets ou meubles de la médiathèque connus de ses lecteurs, comme par exemple les fauteuils, les peluches de l'espace jeunesse etc...

Le petit lutin a été créé pour dynamiser l'ensemble. Sa présence met un peu plus de vie et autour de lui se crée un environnement. Il est là, habite le site de la médiathèque parmi ses rangées de livres et s'y sent bien. Son vêtement implicitement, reprend les couleurs du lieu.

Egalement, sa mise en place était importante pour distinguer les rubriques:

"café littéraire, Musique, Films, Contes etc..." En fonction de chacune, il a des activités en rapport, par ce qu'il fait ou par les objets qui l'environnent.

L'équipe informatique a travaillé au fur et à mesure sur le visuel global du site et a mis en forme tout cela pour l'harmonisation définitive du site."

Publié le: Jeudi, 22 Janvier 2015