Expériences numériques

Chroniques d'un monde numérique libre

CC-BY JD Hancock

Une offre numérique en bibliothèque ?
Pensez au gratuit !

La Médiathèque départementale vous propose de découvrir et de faire découvrir à vos usagers

un univers de livres, de musiques, de vidéos et de jeux entièrement gratuit !

Sous la forme d'une publication mensuelle de mars à juillet 2015, vous pourrez retrouver un ensemble de trois fiches pratiques traitant des ressources légalement gratuites.

Des sélections thématiques vous seront également proposées. Elles illustreront les avantages de l'offre gratuite en termes de droits d'auteurs, de liberté de diffusion et de partage illimité : un retour aux sources mêmes d'Internet et de l'intérêt de la mise en réseau !

Et puisque la valorisation de ce type de ressources est essentielle, les sélections vous donneront l'occasion de découvrir plusieurs outils de médiation numérique, que vous pourrez utiliser pour vos ressources gratuites ou payantes, pour communiquer au mieux auprès de vos usagers.
Attention ! Ces outils sont là pour vous donner des idées de médiation numérique. Réfléchissez bien à l'identité numérique que vous souhaitez créer pour votre structure (sa visibilité, son discours, etc.) avant de développer ce type de médiation et identifiez bien vos besoins pour choisir les outils les plus pertinents.

Alors...

• Vous ignorez tout du domaine public et des licences ?
    Vous connaîtrez toutes les petites astuces pré-requises pour mener à bien votre projet dans les fiches génériques n°0 .
  • Vous ne savez pas ce que vous pouvez offrir à vos usagers ?
    Retrouvez une synthèse des offres gratuites disponibles dans les  fiches pratiques n°1 .
  • Vous ne savez pas comment lancer votre projet ?
    Consultez les  fiches pratiques n°2   et mettez en place un service abouti.
  • La théorie, c'est bien, la pratique, c'est mieux ?
    Vous pourrez vous inspirer des sélections thématiques pour vous aider à vous repérer dans la multitude d'offres disponibles et vous donner des pistes de médiation sur les ressources numériques.

Sommaire des fiches pratiques

- Fiche pratique n° 0 : Les droits de l'e-book gratuit

- Fiche pratique n° 1 : Mettre en place une offre d'e-books gratuits

- Fiche pratique n° 2 : Mettre en place un service de prêts de liseuses pré-chargées

- Fiche pratique n°2 bis : Mettre en place un service en ligne

Retrouvez à l'occasion du salon Polar-Lens, la Sélection thématique sur le Polar de la Médiathèque départementale !

- Fiche pratique n° 0 : Les droits de la vidéo dématérialisée gratuite

Fiche pratique n° 1 : Mettre en place une offre de vidéos dématérialisées gratuites

Fiche pratique n° 2 : Mettre en place un service autour du cinéma libre et gratuit ; Bibliobox – Clé USB – Service en ligne

Retrouvez à l'occasion du salon Complètement Manga à Wimereux (62) et de la Fête de l'Anim', les Sélections Films d'animation et Mangas de la Médiathèque départementale !

Fiche pratique n° 0 : Les droits de la musique gratuite

Fiche pratique n° 1 : Mettre en place une offre de musiques dématérialisées gratuites

Fiche pratique n° 2 : Mettre en place un service autour de la musique libre ; Clé USB - Bornes Doob - Bibliobox - Service en ligne

Entretien avec Nicolas Rambeau, responsable du service Musique Libre à la médiathèque de Coquelles (62)

Retrouvez à l'occasion de la fête de la musique et de l'évènement A fond les tablettes à la médiathèque de Liévin, la sélection musicale issue de l'élection Ziklibrenbib 2015 sur le SoundCloud de la Médiathèque départementale !

Fiche pratique n° 0 : Les droits des jeux numériques gratuits - jeux vidéo et applications

Fiche pratique n° 1 : Mettre en place une offre de jeux vidéo et d'applications gratuits

Fiche pratique n° 2 : Mettre en place un service autour du jeu vidéo

Retrouvez à l'occasion de la journée Complètement Manga du 29 avril 2015 à l'antenne de Wimereux et de l'évènement A fond les tablettes à la bibliothèque Jacques Duquesne de Liévin, les trois sélections d'applications sur tablettes de la Médiathèque départementale !

Publié le: Vendredi, 27 Février 2015