L'affolement d'une mère

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Album

  Livre

 

Carine Foulon, Thanh Portal

Pouline

Pouline, une maman poule, pond cinq oeufs. Elle les tient entre ses pattes jusqu'à ce que ses "petits vilains" décident de dévaler la colline. Les oeufs vont croiser différents animaux et personnages qui sauront comment les utiliser et surtout, comment les cuisiner. Comme une ritournelle, Pouline n'arrête pas de crier "Revenez..." Va-t-elle réussir à sauver un poussin de tous ces prédateurs ?

Il faudra attendre la dernière page pour le savoir.
Sous forme de comptine et de conte de randonnée, l'originalité de cet album est d'aborder, non pas l'accumulation mais l'élimination, ici, des oeufs. Apprendre à compter à rebours, aborder la soustraction pour retrouver l'unité. Un autre thème abordé est celui de l'alimentation, le végétalisme car un oeuf n’est-il pas un poussin en devenir ?
Les dessins, sous les crayons de Thanh Portal, envahissent la double page lors de la course poursuite entre Pouline et ses oeufs, au milieu d'une colline verdoyante, vue sous différents angles. Lorsqu'un oeuf est capturé, séparé définitivement de sa mère, la page de droite illustre son emploi dans une recette, la page de gauche montre le prédateur.
Le texte et les dessins se complètent dans une belle harmonie. Un album à raconter.

Publié le: Lundi, 27 Avril 2015