E-musiques gratuites en bibliothèque

CC0 Public Domain sur Pixabay

Comment mettre en place une offre de musiques sous la forme numérique issues du domaine public ou librement diffusables sous licence ?

- Où sélectionner les ressources ?

- Comment les signaler
et les valoriser auprès des publics ?

Retrouvez l'aide de la Médiathèque départementale à travers les quatres axes suivants
et proposez à vos usagers un nouveau service de qualité même sans budget !

Les fiches pratiques

La sélection du mois : Musique libre by Ziklibrenbib

L'outil de médiation du mois : SoundCloud

- Entretien avec Nicolas Rambeau, responsable
du service Musique Libre à la médiathèque de Coquelles (62)

Les fiches pratiques :

Fiche pratique n° 0 : Les droits de la musique gratuite

Fiche pratique n° 1 : Mettre en place une offre de musiques dématérialisées gratuites

Fiche pratique n° 2 : Mettre en place un service autour de la musique libre ; Clé USB - Bornes Doob - Bibliobox - Service en ligne

La sélection du mois :

Découvrez les musiques sélectionnées par 30 discothécaires de toute la France pour l'élection Ziklibrenbib 2015. 17 titres placés sous licence Creative Commons par leurs auteurs entrent en compétition. Les votes se terminent le 31 mai mais il sera toujours possible de les écouter et de les diffuser pour vos usagers ! C'est totalement légal !

Retrouvez les détails de l'élection sur : http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/election/

Et découvrez la sélection reprise sur le SoundCloud de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais.

L'outil de médiation du mois : SOUNDCLOUD

SoundCloud est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de distribuer et promouvoir leurs projets musicaux. L'avantage de la plateforme est qu'il est possible de mettre en ligne des musiques en dehors de sa page Soundcloud. On peut ainsi exporter ses playlists sur les réseaux sociaux ou sur d'autres sites Internet.

Pourquoi utiliser SoundCloud ?

• Simplicité d'utilisation
  • Etre là où les publics sont : 250 millions d'utilisateurs en fin 2013
  • Permet l'écoute en ligne et le téléchargement
  • Des outils statistiques sur la visibilité et le succès des morceaux
  • Fonctions de partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest) avec les widgets et players
  • Intérêt de l'outil pour les Creative Commons : recherche avancée avec les licences
  • Version mobile pour smartphones et tablettes

Quelques défauts :

• La recherche avancée pour les Creative Commons n'est pas évidente à repérer. (cf. Fiche pratique musique n°1 : mettre en place une offre de musique gratuite)
  • Le site est entièrement en anglais.

SoundCloud pour les bibliothèques :

• Créer des playlists pouvant être exportées sur le site de la médiathèque et écoutées en ligne ou téléchargées par les usagers
  • Valoriser des œuvres et leurs artistes
  • Mobiliser ses publics : commentaires, likes, etc.

En savoir plus sur SoundCloud :

Publié le: Mardi, 26 Mai 2015