Jeux vidéo et applications gratuits en bibliothèque

jv who wants to play videogames

Comment mettre en place une offre de jeux vidéo ou d'applications sur PC, tablettes ou autres qui soient gratuits ? (domaine public, librement diffusables sous licence, etc.)

- Quel cadre juridique ?

- Où sélectionner les ressources ?

- Comment les signaler
et les valoriser auprès des publics ?

Retrouvez l'aide de la Médiathèque départementale à travers les quatres axes suivants
et proposez à vos usagers un nouveau service de qualité même sans budget !

Les fiches pratiques

La sélection du mois : applis "Mangas" et applis "Musique"

L'outil de médiation du mois : Calaméo

Les fiches pratiques :

Fiche pratique n° 0 : Les droits des jeux numériques gratuits - jeux vidéo et applications

Fiche pratique n° 1 : Mettre en place une offre de jeux vidéo et d'applications gratuits

Fiche pratique n° 2 : Mettre en place un service autour du jeu vidéo

La sélection du mois :

Retrouvez trois sélections ce mois-ci d'applications sur tablettes et réalisées par la Médiatèque départementale dans le cadre des deux évènements suivants : La journée Complètement Manga du 29 avril 2015 à l'antenne de Wimereux et l'après-midi A fond les tablettes, en musique, du 20 juin 2015 à la bibliothèque Jacques Duquesne de Liévin.

Les trois sélections sont disponibles sur la page Calaméo de la Médiathèque départementale  :

- Mangas et Créatures Merveilleuses sur Android ;

- Musique (essentiellement pour iOs).

L'outil de médiation du mois : CALAMEO

Calaméo est un service en ligne gratuit qui permet la diffusion de ses propres documents en les transformant en publications numériques. Ces publications peuvent ainsi intégrer des éléments multimédias (vidéos, musiques, animations) mais également des liens hypertextes. Documents textes (word, open office ou txt), diaporamas (powerpoint, open office), tableaux (Excel, Open Office) et fichiers Adobe pdf, peuvent être convertis et des options de pprésentations sont également disponibles : mise en page (livre à feuilleter), possibilité de zoomer, de marquer des pages et d'effecteur des recherches dans le texte. Il est obligatoire pour publier de créer un compte gratuit.

Calaméo propose ainsi un retour aux sources mêmes d'Internet grâce à la notion de partage de données et de documents.

Pourquoi utiliser Calaméo ?

• Simplicité d'utilisation : pour publier un document, se connecter à son compte Calaméo, cliquer sur le bouton «créer une publication», puis «parcourir» et sélectionner le document à publier.
  • Idée de partage de documents qui fait écho à la libre diffusion de ressources libres
  • Partage de document possible avec certains groupes seulement ou avec tout le monde : accès privé ou public
  • Diffusion sur le site Calaméo avec indexation du document pour qu'il soit facilement retrouvée lors de recherches
  • OU diffusion sur son propre site web avec le code pour l'insertion de la publication (voir les sélections ci-dessus)
  • Des fonctions de partage sont disponibles pour les utilisateurs et les lecteurs : par courriel, par les réseaux sociaux ou en ajoutant la publication sur un site web.
  • Il est possible de choisir une licence Creative Commons pour sa publication ou la mettre dans le domaine public.

Quelques défauts :

•  Pour pouvoir télécharger les publications, un compte Premium est nécessaire. Les opions de partage sont cependant accessibles (intégrer sur un site web, partager sur facebook, etc.) avec un compte basique.
    Cependant il est possible d'utiliser l'outil Calaméo Downloader pour imprimer la publication, à condition que l'auteur a autorisé le téléchargement de sa publication sur Calaméo.

Calaméo pour les bibliothèques :

• Publier en ligne ses documents papiers et les ajouter sur son site Internet.
  • Valoriser des ressources par le biais de ces documents.
  • Utiliser les fonctionnalités d'Internet pour créer des liens entre ces documents et d'autres ressources en ligne.
  • Utiliser Calaméo comme un outil de communication et de médiation numérique
  • Faites fonctionner votre imagination : créer des expositions en ligne (ex: médiathèque de Saint-Omer).

En savoir plus sur Calaméo :

Publié le: Mardi, 30 Juin 2015