Fiche pratique Image : Que faire avec des images libres et gratuites ?

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button
  
 
The evolution of the analogue camera CC BY Marina Del Castell

 

1° Problématique
Le projet en amont

 

Il peut être difficile d'envisager un service pour les usagers basé sur des images libres et gratuites. Si des idées sont trouvées, il faut alors réfléchir au projet de la même façon que pour les autres médias vus dans les autres fiches pratiques.


L'intégration d'images dans les services de la bibliothèque doit se définir au sein d'un projet de service validé par l'autorité de tutelle. Il doit prendre en compte les ressources dont dispose la bibliothèque en termes : de budget, d'espace, d'accessibilité, de matériel, de disponibilité de l'équipe et de ses compétences actuelles et futures (formations) dans le domaine. Ce projet de service doit être réfléchi sur la base d'objectifs identifiés en termes de publics ciblés et de politique documentaire.

 

Cependant, les images libres peuvent être utiles pour les professionnels eux-mêmes. Elles peuvent ainsi être utilisées dans le cadre de la communication de la bibliothèque : affiches, illustration d'un article web, etc.

 

 

2° Quoi
Quelle offre ?


Il existe de nombreuses banques d'images en ligne, très différentes les unes des autres. En voici quelques unes :

 

  • Wikimedia Commons : « une médiathèque de 26 748 064 fichiers média librement réutilisables et que chacun peut enrichir », dont des images, mais il est important de toujours vérifier que la source de l'image la rend bien libre de droits.

 

  • Flickr : site web gratuit de partage de photographies et de vidéos, très populaire et utilisé également par des photographes professionnels. La catégorie The Commons contient des photographies d'archives publiques du monde entier, et il est possible d'affiner ses recherches en sélectionnant la licence d'utilisation souhaitée. Il est possible de récupérer des images mais aussi d'en importer en se créant un compte.

 

Le choix de la licence sur Flickr
 
 
 

 

  • Google Images : Dans la recherche avancée, il est possible de filtrer sa recherche avec plusieurs licences d'utilisation. Cependant, il est important de vérifier les sources des images.

 

Il existe encore beaucoup d'autres sites proposant des images pouvant être librement réutilisées. On retrouve par exemple Gallica ou Europeana. L'objectif est donc de trouver celle qui correspond le mieux à nos pratiques. Voici quelques listes de banques d'images, moins connues que les précédentes : la liste d'Eduscol, la liste de l'Académie de Rouen ou encore la liste du blog du modérateur.

 

 

3° Comment
Quelles utilisations ?


Communiquer auprès des usagers nécessite des supports de communication attractifs. Pour cela l'utilisation d'images est essentielle. Si vous ne possédez pas les compétences pour créer vos propres affiches, vous pouvez utiliser des images libres de droits, facilement récupérables en ligne sur les sites de banques d'images. En fonction des droits libérés, (Creative Commons, CC0, etc.) il peut être possible de modifier une image et de l'adapter pour votre communication.


Bien entendu, les autres médias peuvent également être utilisés de la même façon.

 

 

  • Suite à l’évènement A Fond les tablettes du 20 juin 2015
    à la médiathèque de Liévin (62), un montage vidéo a été réalisé,
    reprenant les principales activités de la journée. Outre le film
    capturé durant l’après-midi, des images et des musiques libres
    ont été utilisées, pour accompagner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vDCByZ2Ax6o

 

 

 

Ensuite, il est possible d'imaginer toute sorte d'animations autour de ces ressources. Par exemple, un service semblable aux questions/réponses, mais cette fois pour donner aux usagers, sur le sujet qu'il souhaite, des images légales à réutiliser. Ces images peuvent également permettre d'animer une page Facebook : proposer des documents (livres, musiques, etc.) autour d'une image libre. Pour tout cela, faites appel à votre inventivité !

 

Fiche mise à jour le 29/07/15
par la médiathèque départementale du Pas-de-Calais

 Fiche pratique Image : Que faire avec des images libres et gratuites ? (pdf - 499 Ko)

 

 

Publié le: Mercredi, 29 Juillet 2015