Vie des territoires

Retour sur la journée d'étude de la BPI

Calaisis

BPI

Cette journée organisée par la BPI, en partenariat avec la Médiathèque de Calais avait pour thémathique: « Les migrants un public de bibliothèque ? Quels besoins, quels accueils, quels services ? »

Cette journée s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres « partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité ».

Ouvertes à tous, les bibliothèques accueillent depuis plusieurs années un public de migrants – présence tantôt discrète, tantôt beaucoup plus visible- qui incite à s’interroger sur les missions et les pratiques en bibliothèques. Comment accueillir ce public et à quelles urgences doivent faire face les bibliothécaires ? Qui sont les migrants ? Que représente la bibliothèque à leurs yeux et que viennent-ils y chercher ? Quels nouveaux savoir-faire et outils mobiliser au contact de ces publics et comment garantir la cohabitation entre tous les usagers ?

En effet, la question de la fonction sociale des bibliothèques se pose de façon toujours plus aigüe dans les établissements de lecture publique. Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à tisser du lien social, être de véritables lieux d’inclusion et de citoyenneté ? Comment peuvent-elles concourir à la démocratisation de l’accès à l’information, au savoir, à la culture ?

Les témoignages, retours d’expériences et initiatives ont animés cette journée, ouvrant la voie à une réflexion sur le vivre-ensemble en bibliothèques, sur la question des publics accueillis et sur les conditions de cohabitation entre usagers. Devant un public impliqué et motivé, les échanges furent de grande qualité.

Après l’accueil par M. PESTRE, vice-président à Cap Calaisis Terre d’Opale et adjoint à la Ville de Calais, par Mme FROCAUT, directrice du réseau de lecture publique de Calais, par M. AZIZA, directeur adjoint de la BPI, la matinée fut consacrée à : « des migrants à la bibliothèque – état des lieux ».

Intervenants :

• Mme Lola MIRABAIL, responsable du département des services au public, BU de Paris 8 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/65178-lecture-publique-et-immigrations-l-accueil-des-primo-arrivants-dans-les-bibliotheques-francaises.pdf
  • Mme Bénédicte FROCAUT, directrice du réseau LP de la Ville de Calais & Jérémy LACHAL directeur général de Bibliothèque Sans Frontière
  • M. Emmanuel CUFFINI, directeur du département des publics à la BPI
  • Mme Martine Vandermaes, directrice de la bibliothèque communale de Kris Lambert-Ostende
  • Mme Lola MORTAIN, adjointe au responsable et Mme Caroline BROUILLARD, responsable du pôle adultes, bibliothèque Vàclav Havel – Paris
  • Mme Clémentine PEROL, chargée de mission auprès des publics non francophones, Médiathèque de Robert Desnos – Montreuil.

L’après-midi fut consacrée à la « mise en place des actions à destination des migrants – exemples et outils ».

Intervenants :

• M. Fabrice CHAMBON, directeur du réseau des bibliothèques de Montreuil, vice-président de l’association Bibliothèque en Seine-Saint-Denis
  • Mme Hélène SAADA, correspondante champ social, service développement des publics à la BPI
  • M. Radsolaw J. FICEK, directeur de l’accompagnement et de l’hébergement des demandeurs d’asile, France Terre d’Asile
  • Mme Anne-France STIMART, directrice de la bibliothèque de Buxin-Simon (Florennes en Belgique)
  • Mme Marion GIULIANI, directrice des médiathèques d’Aubervilliers – Réseau Plaine Commune
  • Mme Cécile CHOSSON, responsable du fonds musique classique et variété francophone, chargée des accueils des publics adultes et migrants à la Médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux
  • Mme Delphine COQUARD, responsable des animations culturelles du service adulte à la Médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux
  • M. Jean-Marc BUCHER, directeur général adjoint Attractivité du Territoire, Ville de Calais
  • Mme Hélène AURENCHE, bibliothèque de Louise Michel – Paris
  • Mme Hélène HATZFELD, chargée de mission « recherches interculturelles » au Ministère de la Culture et de la Communication et directrice du groupement d’intérêt scientifique « institutions patrimoniales et pratiques interculturelles » GIS Ipapic.

La journée s’acheva en deux groupes : un sur la visite des collections permanentes de la CIDM et un autre sur la présentation des Ideasbox qui seront inaugurées le 9 octobre prochain, à Calais.

A noter en 2016, une journée d’étude de la BPI prévisionnelle sur : l’alphabétisation et l’apprentissage des langues.

Anne-France STIMART - FlorennesBénédicte FROCAUT & Jérémy LACHAL BSFBénédicte FROCAUT-Médiathèque de CalaisClémentine PEROL - MontreuilCécile CHOSSON et Delphine COQUARD - VénissieuxLe publicVisite cité de la dentelleVisite cité de la dentelleVisite cité de la dentelleVisite cité de la dentelleEmmanuel CUFFINI - BPIHélène AURENCHE - Louise MichelHélène HATZFELD - GISLola MIRABAILLola MORTAIN & Caroline BROUILLARD - Vaclav HavelM. BUCHER - DGA  Attractivité du Territoire Ville de CalaisM. PESTRE-CCTO et Ville de CalaisMarion GIULIANI - Plaine CommuneMartine VANDERMAES - OstendeRadoslaw J. FICEK - FTA & Hélène SAADA - BPIM. AZIZA - BPI

Publié le: Jeudi, 01 Octobre 2015