Premières Pages : on n'est jamais trop petit pour lire

Labels

Logo premières pagesLe Département du Pas-de-Calais rejoint en 2015 le dispositif national Premières Pages. Créée en 2009 par le Ministère de la Culture et de la Communication, Premières Pages est une opération de promotion de la lecture destinée aux tout-petits.

Plaquette d'information Premières Pages (pdf-2Mo)

La Médiathèque départementale souhaite contribuer à l'éveil des tout-petits, en permettant aux initiatives déjà menées un peu partout à travers le département de se renforcer dans le domaine du livre et de la lecture et en favorisant leur valorisation.

Pour cette première expérimentation, menée en 2015-2016, la Médiathèque départementale s'appuie sur deux de ses partenaires, déjà très actifs dans la promotion de la lecture aux tout-petits :

• L'association Droit de cité, qui a mis en place le prix Coup de coeur Tiot Loupiot
  • L'association Lis avec moi/ la Sauvegarde du Nord qui intervient partout dans le département pour développer les projets de lecture à voix haute dans les structures d'accueil de la petite enfance et les bibliothèques.

Photo Barbara Grossmann Lis avec moi

L'expérimentation s'articule autour de 3 actions :

• Proposer à davantage de structures de participer au Coup de cœur Tiot Loupiot
  • Former bibliothécaires et professionnels de la petite enfance à la lecture aux tout-petits
  • Accompagner les projets de partenariat autour de la lecture aux tout-petits (en 2015-2016 : Osartis-Marquion et le Ternois)

Pour plus d'information sur le projet Premières Pages dans le Pas-de-Calais, vous pouvez contacter Noémie Ryon au 03.21.21.47.44, par mail, ou par voie postale :

Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais / Direction

5 rue du 19 mars 1962 62000 Dainville

Le lancement du projet « Premières Pages dans le Pas-de-Calais : On n'est jamais trop petit pour lire » aura lieu à l'occasion de la Journée professionnelle du Festival du livre, organisé par Droit de Cité à la Médiathèque de Grenay.

Publié le: Mercredi, 11 Novembre 2015