Non, vous n’êtes pas un martien !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Documentaire

  Livre

Christel Petitcollin

Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant

On se croit souvent trop compliqué, dévoré par les interrogations qui n'en finissent pas, trop dans l'anticipation, trop angoissé... Les gens nous disent qu'on se pose trop de questions. On a tendance à prendre cela comme un handicap, quelque chose dont on sait qu'il faudrait travailler dessus, une tare, un truc honteux. Cela rend différent des autres, creuse un écart avec les gens dits normaux...

On croit aborder ici une méthode pour faire de la place dans sa tête, bien ranger toutes ses affaires et en finir avec le fouillis générateur d'embrouilles... Mais est-ce ainsi qu'il faut réfléchir le phénomène ?

A travers un document très accessible, plein de bon sens et de choses sérieuses, Christel Petitcollin propose une autre approche de cette manifestation de notre esprit, envahissante et gênante au quotidien. En réalité, les personnes qui réagissent ainsi seraient dotées d'une réceptivité plus développée que les autres et accueilleraient bien plus d'informations que l'individu Lambda.

Ce tsunami d'éléments entraîne une digestion plus ardue et plus complexe, ça paraît logique ! Si on rajoute une soif insatiable de nouvelles connaissances et une curiosité sans limite, le cerveau turbine à tout va et c'est la pagaille !

Mais rassurons-nous : il n'y a pas de honte à être ainsi fait, loin de là. Et même si le commun des mortels ne va pas forcément comprendre et adhérer à votre manière d'appréhender tout ce qui vous percute (visuel, odeurs, toucher etc...), voilà le secret : ceci est en réalité un super-pouvoir et il suffit de l'apprivoiser !

Alors, si vous pensez être atteint de cette "maladie" et si vous êtes avide de découvrir comment utiliser votre super-pouvoir, je vous recommande vivement la lecture de ce document passionnant !

 

Dominique Desmaret, Médiathèque départementale de Dainville

 

Et pour en savoir un petit peu plus, une interview de l'auteur...

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Publié le: Vendredi, 05 Février 2016