Vie des territoires

L'histoire du vélo

Aperçu de l'exposition - Médiathèque Audruicq 3

Samedi 7 mai 2016 dernier, la commune d’Audruicq était ville départ des 4 jours de Dunkerque. Cette journée, placée sous le signe du soleil, a permis de mettre en valeur la collaboration entre différents services du Département (Médiathèque Départementale-Antenne de Wimereux, MDDL du Calaisis, MDAD du Calaisis, MDS du Calaisis), la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq et la Médiathèque Albert Doublet d’Audruicq.

En effet, M. Philippe CARON responsable de la médiathèque d’Audruicq a réalisé une exposition sur l’histoire du vélo. Par l’intermédiaire de la coordinatrice lecture publique du Calaisis, certains de ces panneaux ont fait l’objet d’un tirage particulier par les services de la MDAD du Calaisis et ont été mis en valeur sur l’espace VIP, réservé au Département du Pas de Calais, par M. Jean-Pierre COSTES, chargé de mission sport.

Cette exposition est actuellement visible avec des vélos anciens à la médiathèque Albert Doublet d’Audruicq. La médiathèque départementale a également mis à disposition des collections spécifiques en lien avec l’exposition.

Aperçu de l'exposition - Médiathèque AudruicqAperçu de l'exposition - Médiathèque AudruicqAperçu de l'exposition - Médiathèque AudruicqAperçu de l'exposition - Médiathèque Audruicq

Par ailleurs, un coup de projecteur a pu être également mis sur le partenariat entre les services de la MDDL du Calaisis et de la MDS du Calaisis.

Un atelier vélo a été initié chaque mercredi, en partenariat avec l’Union Vélo Club Calais, (depuis mars) pour des jeunes accompagnés par la MDS du Calaisis.

Le 7 mai 2016, l’objectif fut de rallier une étape des 4 Jours de Dunkerque, en partance de Calais vers Audruicq… Ces jeunes ont vu de près les équipes professionnelles et les coureurs dont certains feront le Tour de France. Ce groupe d’adolescents, bien encadré par des collègues de la MDS et par M. David LANDRY, référent jeunesse à la MDDL, a pu imiter les coureurs en s’adonnant à un effort sur 25 kms… une étape de leur niveau pour rejoindre leurs idoles.

La journée a permis également à la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq de valoriser sa saison culturelle intercommunale par le biais d’animations et de spectacles de rue.

M. LOQUET, Conseiller Départemental et Vice-Président en charge des SportsMme Nicole CHEVALIER, maire d'Audruicq et Présidente de la CCRAM. David LANDRY, référent jeunesse - MDDL du CalaisisM. COSTES chargé de mission sportM. Philipe CARON, responsable de la Médiathèque d'AudruicqPublicPublicPublicPublicEspace VIP - Département du Pas de CalaisEspace VIP - Département du Pas de CalaisAlbert le sécheur de ChicoréeL'Harmonie devant la Dame aux Loups

Publié le: Jeudi, 12 Mai 2016