Vie des territoires

Ca bulle pour la planète grâce aux bibliothèques de la CUA

Arrageois

ca bulle pr la planeteEn 2010, sept bibliothèques, des écoles et des strucutres socio-culturelles de la CUA se sont associées autour d'un projet d'animation commun...

Sous l’impulsion de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais, sept bibliothèques de la Communauté Urbaine d’Arras : les bibliothèques municipales d’Achicourt, Beaurains, Dainville, Fampoux, Feuchy, Saint-Laurent-Blangy, Saint-Nicolas-lez-Arras se sont associées autour d’un projet de sensibilisation artistique et citoyenne mêlant bande dessinée et environnement.

Le contexte

Les contrats territoriaux signés depuis 2006 entre le Conseil Général du Pas-de-Calais et les intercommunalités (celui de la CUA a été signé en 2009 avec le Département) ont pour ambition de faciliter la mise en place de partenariats et le développement de projets de proximité dans tous les champs de compétence du Département.

Détail du projet

Des ateliers d’expression artistique encadrés par des auteurs et illustrateurs de bandes dessinées (Luc BREVART, Cathy DELANSSAY, Mélanie GRANDGIRARD, Jean-Luc LOYER, Julie MAROH, Fabien RYPPERT, WINOC) se sont déroulés en avril-mai au sein des bibliothèques, des écoles ou des structures socio-culturelles partenaires. Tous les publics ont ainsi été touchés : des plus jeunes dès 5 ans, des scolaires avec douze classes du CE1 au CM2 aux adultes en passant par les adolescents avec notamment une classe de SEGPA, et un centre de loisirs.

Suite aux ateliers, les planches originales réalisées dans les différentes structures ont été exposées du 4 au 10 juin dans un bibliobus de la Médiathèque départementale. Un livret sera prochainement édité pour présenter le projet et laisser un souvenir aux participants.

Publié le: Jeudi, 09 Décembre 2010