Programme d'animations 2017 de la Bibliothèque Robinson

Bibliothèque Robinson

Programme Bibliotheque Robinson 2017Avant d'ouvrir ses portes, la Bibliothèque Robinson vous propose une année d'animations en itinérance.

Bibliothécaires, médiateurs du livre, enseignants ou professionnels de l'enfance, venez découvrir un pan de la littérature de jeunesse !
Autour des expositions, des rencontres dénommées les « P'tits déj' de Robinson »- sont organisées. Chaque cycle thématique proposera des malles de livres à emprunter.

Janvier – Mars 2017 / Autour de l'artothèque d'originaux d'illustration de livres pour la jeunesse

Soucieuse de valoriser le travail de création des illustrateurs de livres pour la jeunesse, la Bibliothèque Robinson s'est dotée d'une artothèque d'originaux. Ceux-ci sont présentés sous la forme d'expositions empruntables et accompagnées de pistes d'exploitation et d'une malle de livres.

• EXPOSITIONS
    • Rebecca Dautremer
    • D'un arbre à l'autre
    • Sacha Poliakova
  • P'TITS DEJ' DE ROBINSON
    • Intervention d'Antoine Ullmann de la Galerie Robillard. (Inscription en ligne)
    • Exploration de la thématique de l'arbre.
    • Rencontre avec l'illustratrice Sacha Poliakova.

Avril – Juin 2017 / La photographie dans le livre pour enfant

L'utilisation de la photographie comme technique d'illustration a marqué toute une période de la littérature pour la jeunesse. Elle se trouve à la fois dans les ouvrages de fiction comme dans les documentaires, ce qui permet de présenter un panel diversifié d'ouvrages. De plus, la photographie peut être le prétexte à de nombreuses animations en bibliothèque à l'occasion de la période estivale.

• EXPOSITION
    • Expositions de photographies de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais.
  • P'TITS DEJ' DE ROBINSON
    • Exploration d'ouvrages pour la jeunesse utilisant la photographie.
    • Echanges autour des expositions de photographies et de leur exploitation avec les enfants.
    • Intervention d'Agathe Biencourt, plasticienne et animatrice d'ateliers d'arts plastiques pour les enfants.

Octobre – Décembre 2017 / Le trou dans les albums de jeunesse

Sortir des sentiers battus, valoriser des albums détonants dans la production éditoriale habituelle, mettre en avant un illustrateur à la technique innovante, tel est l'objectif de ce cycle.

• EXPOSITION
    • Exposition « Découpe-moi des contes ! » de Clémentine Sourdais.
  • P'TITS DEJ' DE ROBINSON
    • Intervention d'Eléonore Hamaïde-Jager, maitre de conférences à l'Université d'Artois et titulaire d'une thèse de recherche en littérature de jeunesse.
    • Rencontre avec l'illustratrice Clémentine Sourdais.
    • Exploration d'une production éditoriale particulière : le livre à évidement et le livre à marionnette à doigts.

Retrouvez le programme en détail : Le programme d'animations 2017 - Bibliothèque Robinson - (pdf-800ko)

Publié le: Vendredi, 09 Décembre 2016