J’ai dévoré ce livre

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

Suzanne Collins
Hunger games T1

Suzanne Collins décrit un régime totalitaire où la télé réalité devient un outil au service de la dictature. Ce sont les « jeux du cirque » !Tous les moyens sont utilisés par le Capitole qui souffle le chaud en provocant des incendies, et le froid ( les nuits glaciales), qui peut faire pleuvoir jour et nuit ou provoquer la sécheresse. Les candidats doivent se débrouiller pour se nourrir et survivre. Le sang coule à flot, ces jeux sont violents mais il n’y a pas de voyeurisme , pas de descriptions sanglantes. Le rythme est haletant, nous sommes aux côtés des héros en sentant bien que cette année il se passera quelque chose de spécial au cours de ces jeux.

A découvrir aussi le tome  2 

Numéro de notice incorrect

L’histoire se passe dans un  futur lointain, sur les terres de Panem qui furent jadis l’Amérique du Nord. Katniss, une jeune fille de seize ans vit dans le district 12, qui produit du charbon. Elle vit avec sa mère et sa petite sœur de 12 ans, Prim, depuis que son père est mort dans la mine de charbon. La vie est difficile et pour ne pas mourir de faim, Katniss a appris à chasser dans la forêt, en toute illégalité, avec son ami Gale. Il existe onze autres districts, chacun possédant sa spécificité. Chaque année, pour bien affirmer son autorité sur les habitants de ces districts, le Capitole choisit deux enfants, par tirage au sort, un garçon et une fille dans chaque district. Ces enfants devront s’affronter dans une lutte à mort, le gagnant étant celui qui aura survécu à cette lutte à mort dans une arène créée de toute pièce. L’événement est retransmis à la télévision et tout le monde doit regarder. Ce tournoi a pour but de terroriser la population des districts et continuer à punir les districts de s’être révoltés contre le Capitole.

Cette année-là, lors du tirage au sort, c’est Prim qui est choisie. Katniss se porte alors volontaire pour prendre la place de sa petite sœur. Quant au garçon, c’est Peeta, le fils du boulanger qui est tiré au sort.

Voici donc Katniss et Peeta en route pour le Capitole, en compagnie d’un ancien vainqueur du district 12 qui va leur dispenser de précieux conseils pour survivre. Avant les épreuves tous les candidats sont relookés et présentés à la foule. Ils doivent séduire des sponsors qui pourront leur accorder de précieux cadeaux de survie lors de l’épreuve. Dans ce but, Peeta avoue au public qu’il est amoureux de Katniss. Cet aveu va donner un tour particulier aux jeux.

 

Joëlle Nivard, Collège Jehan Bodel à Arras

 

Publié le: Jeudi, 30 Décembre 2010