Hommage à Andrée CHEDID

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Poésie

  Livre
Détail de la notice

Andrée Chedid

Rythmes

Lire pour approcher l’âme de l’univers, univers aussi d’un poète dont les remous de la vie ont été source d’inspiration. « Rythmes » rappelle la Genèse, dans l’urgence à ordonner le chaos, en sept jours ou sept chapitres. 

Entre les mots apparaissent un refrain, une mélodie, comme une partition musicale. L’écriture se libère, prend son envol « l’oiseau s’allia à l’espace / s’accoupla à l’étendue… »

Le « Je » s’interroge sur l’essence de la communication, sur le sens et la portée du langage.
« Que veut la Poésie / qui dit / sans vraiment dire / qui dévoie la parole / Et multiplie l’horizon »

Après le sens donné à la parole, le corps investit l’espace, sensations où le « je » se rapproche de l’autre, à l’imparfait, au présent. L’existence s’inscrit sur le temps ravageur à « l’avenir suspendu » mais le poète s’accroche à ce qui l’entoure. La mémoire chemine dans les différents lieux de vie, les pierres, maisons, marées, les jeunesses.

Le poète s’émerveille, ballotté entre terre et ciel, sensible aux contradictions du monde et de son monde intérieur, entre « l’aube » et « les crépuscules ».

Une voix s’est éteinte mais l’œuvre immense d’Andrée Chedid reste avec l’empreinte d’un message d’amour. « De tous les temps / par-delà toutes les frontières / l’Amour est nôtre / À jamais ! »


Médiathèque Départementale

Publié le: Lundi, 07 Mars 2011