Le destin tragique d'une Geiko et d'un samouraï

Album

Livre
Détail de la notice

PIATEK Dorothée

Blanc : les quatre vies d’Aya

Tsurini décide à 13 ans de quitter le cocon familial et de commencer le long et parfois douloureux apprentissage pour devenir geiko. Passionnée par la musique et la danse, elle va vivre de nombreuses expériences. Mais dans ce japon féodal où le Shogun règne en maître et où la révolte grogne, la vie n’est pas toujours simple.

L’héroïne que nous avons vu se transformer en très belle et fine jeune femme va tomber amoureuse d’un samouraï Kintaro mais leur destin sera celui de Roméo et Juliette, tragique.

Dorothée Piatek nous invite ici à une balade historique très dépaysante dans un Japon mystérieux et riche en coutumes et traditions. Avec minutie et beaucoup de termes japonais (un glossaire clôt le livre) nous plongeons avec plaisir dans ce contexte historique.

Les illustrations de Magali Fournier apportent un vrai plus au texte, des images pleines de beauté, délicates et riches en émotions. Une réelle réussite.

A partir de 12/13 ans.

Médiathèque départementale

voir aussi  en parallèle le lecteur peut lire Pourpre : les quatre vies de Kintaro du même auteur mais illustré par Yann Hamonic qui retrace avec la même richesse le parcours de Kintaro et son apprentissage comme samouraï.

Livre
Détail de la notice