Amour et saxophone au rendez-vous

Roman

Muriel Bloch et Marie-Pierre Farkas
Le souffle des marquises

Eléonore nait le 22 novembre 1852,  jour de la Ste Cécile. Son père , Arsène est musicien. Son frère Paul joue du cornet à piston qu’il prête volontiers à sa sœur .
Mais Arsène refuse absolument qu’Eléonore fasse de la musique. Pour l’en dissuader, il va l’éloigner : il l’envoie à Paris chez sa sœur qui tient une blanchisserie .Elle a dix ans quand elle arrive dans la capitale.

L’un des clients de son oncle n’est autre qu’Adolphe Sax, l’ inventeur du saxophone mais aussi de nombreux autres instruments. Elle réussira à se faire embaucher en se faisant passer pour un garçon. Alphonse Sax, le frère d’Adolphe crée une fanfare féminine dans laquelle Eléonore qui aura alors dévoilé sa véritable identité pourra jouer du cornet à piston.

Ce roman nous fait découvrir ce formidable inventeur qu’était Adolphe Sax,  mais aussi la vie parisienne à cette époque : la Commune, les expositions universelles… Eléonore rencontre un trompettiste américain qui bouleverse sa vie . Elle part pour l’Amérique. Retrouvera t elle ce trompettiste ? Nous le saurons dans le prochain tome de cette saga.

Yvon Milleville, Médiathèque de Noyelles Godault

voir aussi