Quand la chance s’en mêle

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre
Détail de la notice

Roald Dahl

Coup de chance et autres nouvelles

On ne présente plus Roald Dahl. La truculence de ses écrits, toujours parmi les plus lus du jeune lectorat, a donné lieu a de solides adaptations pour la télé et le cinéma. Ce recueil de quatre nouvelles se distingue cependant de Bizarre, Bizarre : point d’humour ici. En revanche, chaque histoire met en scène un personnage qui bénéficie d’un coup de chance.

On sera frappé par la cruauté insoutenable du Cygne, nouvelle dans laquelle deux jeunes brutes torturent un camarade de classe sous prétexte qu’il est le premier de la classe (Ils le font passer sous un train puis l’incitent à s’envoler du haut d’un arbre après lui avoir collé dans le dos les ailes d’un cygne qu’ils ont tué au préalable !) Le dénouement flirte avec le fantastique.

Dans Henri Sugar, l’auteur intervient à un moment clé du récit afin d’énumérer les chutes possibles que proposeraient un écrivain Lambda ; lui choisira une fin qui justement préfère la surprise à la convention.

Coup de chance relève plus d’une autobiographie à la Moi Boy condensée en quelques pages.

Cerise sur le gâteau, la toute première histoire écrite par Dahl, C’est pas du gâteau, clôture le livre.

Les quatre histoires constituent finalement une synthèse du talent de l’écrivain, ce dernier y faisant même explicitement référence à ses œuvres les plus illustres. Elles étonneront même les inconditionnels de l’auteur : ils y apprendront entre autres choses, de sa bouche même, que c’est lui l’inventeur des personnages des Gremlins.

A partir de 14 ans.

Yvon Legros, Collège Anne Frank de Dourges

Publié le: Lundi, 25 Avril 2011