Les bulles de l'écologie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Bande dessinée

  Livre
Détail de la notice

Waltch et Shuky

Ecolo attitude

Cette bande dessinée, qui fonctionne en planches de 6 vignettes, présente des personnages sympathiques, sensés représenter le français moyen, vivant en famille, ou dans des situations courantes de la vie avec ses potes, ses enfants, traite des grands thèmes de l’écologie au quotidien sur un ton humoristique, la chute se produisant immanquablement dans la dernière vignette.

Parents comme enfants s’y retrouvent : les situations sont banales, quelquefois conflictuelles, et reflètent le combat que doit mener la minorité des convaincus de l’écologie, traitée parfois de « hippie du dimanche », pour apprendre à chacun les gestes simples que tout citoyen responsable doit exécuter.

On retrouve donc ces personnages dans le jardin, dans la salle de bain, face à la télé, consommateurs à discipliner, entrepreneur pour faible consommation d’énergie domestique, économiseur d’eau, transpirant sur son vélib, etc.

L’humour passe aussi par les noms ‘déformés’ revus à la sauce écolo : le monomalpoli, le tribal poursuite, l’émission de TV « poubelle la vie », l’organisme « Greenpaix, les X-station, les Naintenidos etc. toutes les marques qui peuplent notre quotidien y passent !

Il y a beaucoup de comique de situation, autant de situations cocasses et satiriques mais ô combien réalistes, mettant en avant nos réactions un peu de primates ignorants et pointant du doigt tous nos travers de désobéissance écologiste ! Même si le ton est parfois un brin moralisateur, tout est rattrapé par une note comique.

Tous les thèmes et notions abordés sont repris en fin d’ouvrage sous forme d’index ; un lexique en forme de bulles colorées reprend les définitions exactes des concepts, des petits messages personnels du dessinateur et scénariste nous font apprécier leur humour, et la présentation de la collection chez l’éditeur MAKAKA certifiant que cette BD a été conçue rien qu’avec des encres végétales, et produits biologiques, agrémenté du logo « imprim’vert » sont rassurants -surtout au prix de 10.90€- et en font un super documentaire à utiliser avec abus avec tous ceux qui doivent se sentir concernés autour de vous…ou petits et grands qu’il faut encore convaincre, hélas !

Jocelyne Ric, Collège Verlaine de Saint-Nicolas Lez Arras

Publié le: Vendredi, 29 Avril 2011