Une véritable découverte !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Roman

  Livre
Détail de la notice

STORM Theodor

Le fils du marin

Hans Adam Kirch est un marin-commerçant vivant sur les bords de la mer Baltique au XIXème siècle. D’un caractère autoritaire, tant dans les affaires que dans la sphère familiale, il a pour unique valeur le travail, source de reconnaissance et de progression sociale. Cependant lorsque Heinz, son fils unique, quitte le foyer en pleine adolescence...

 son incompréhension est totale et la remise en cause de son éducation et de ses exigences impossible. Aussi lorsque son fils fait son retour bien des années plus tard, Hans Adam, bien que rassuré qu’il ne soit pas mort, ne veut pas montrer son soulagement. A nouveau son caractère dur et orgueilleux l’emporte sur ses sentiments, refoulant toute idée de pardon et bloquant toute communication. Un manque qui aboutira à une rupture totale…

Écrit au XIXème siècle, ce roman remarquablement bien écrit et traduit s’adresse à un public de très bons lecteurs (en collège notamment) et se caractérise par sa modernité et la justesse d’analyse de l’auteur sur les relations père-fils. Une véritable découverte !

Régis DETEUF

Lycée professionnel de Bruya Labuissière

Publié le: Lundi, 23 Mai 2011