Comment vous représentez-vous le monde virtuel ?

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer
AddThis Social Bookmark Button

Films

  DVD
Détail de la notice

Hideo Nakata

Chatroom

Chatroom est un film sur les dangers d’Internet et en particulier des réseaux sociaux.

 

Le Web est comparé à un immense couloir aux couleurs criardes. Chaque pièce de ce vieil hôtel sinistre représente un forum de discussion. William, un ado dépressif, va créer un chatroom et inviter d’autres jeunes perturbés à communiquer leur mal de vivre. Ils vont s’influencer mutuellement, de manière destructrice.

Mo, Emily, Jim et Eva pensent que William veut se faire des amis mais en fait, il cherche à les manipuler pour pouvoir leur faire du mal. C’est un ado normal dans la réalité mais grâce à ses talents informatiques et à son charisme, il va devenir le leader du groupe.

Hideo Nakata adapte la pièce de théâtre d’Enda Walsh. Il signe un film sur les adolescents et la génération geek mais Chatroom est loin d’être un Teen Movie. Le réalisateur veut démontrer que le monde virtuel peut créer mais aussi détruire les relations sociales. Le film aborde des thèmes graves comme la dépression, le suicide, la scarification. Certaines scènes sont très violentes : par exemple, un jeune enfant victime d’harcèlement verbal.

Dans son film Ring, il compare l’écran télé à une fenêtre sur l’enfer. Aujourd’hui, en 2011, c’est l’ordinateur, Internet et en particulier les réseaux sociaux qui peuvent détruire certains jeunes influençables.

Chatroom a été présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2010 dans la catégorie "Un certain regard".

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 

En résumé, vous ne devez pas passer à côté du dvd du film Chatroom si vous ne l’avez pas vu au cinéma !

 

Médiathèque départementale

Publié le: Samedi, 02 Juillet 2011